Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Ayrault dévoile son plan sur la réforme des allocations familiales.

Ayrault dévoile son plan sur la réforme des allocations familiales.

allocations fam

Depuis les années 1945, les allocations constituent un socle sain pour la politique familiale en France, mais un lourd fardeau pour les dépenses de l’État depuis des années.  la Caisse nationale des allocations familiales a perdu 2,5 milliards d’euros. pendant l’année 2012.  Le gouvernement espère donc récupérer 900 millions d’euros pendant l’année prochaine 2014 avec cette réforme des réforme des allocations familiales. Plus pratiquement, cela veut dire que les caisses sociales vont distribuer moins d’argent pour environ 1,1 million d’allocataires.

Le gouvernement Ayrault annoncera0donc aujourd’hui lundi 3 juin 2013 sa stratégie de reforme pour rééquilibrer les comptes de la branche famille de la sécurité sociale. Deux hypothèses sont offerte au premier ministre , soit:

  • moduler les allocations en fonction des revenus,
  • ou abaisser le plafond du quotient familial.

Réduire les allocations des foyers les plus aisés

Concrètement, la première hypothèse s’agirait de diminuer allocations familiales pour les plus riches, dont le montant est identique pour tous, pour les ménages de deux enfants gagnant environ 5000 euros par mois et de les diviser par quatre au-delà de 7100 euros.

Les deux tiers des Français sont favorables à cette réforme. Dominique Bertinotti, ministre de la Famille affirme qu’ils seront seulement 10% à 15% des foyers qui seront concernés: ceux qui gagnent gagnant plus de 6000 euros et plus.

Réduire le quotient familial

La deuxième hypothèse consisterait de réduire le plafond du quotient familial. Cette mesure permet aux ménages imposables d’obtenir des réductions d’impôts en fonction de leurs revenus et du nombre de personnes à charge dans le foyer. Le principe de cette solution serait de réduire le quotient familial de 2 000 à 1500 euros  par enfant. Concrètement, cela revient à augmenter l’impôt sur le revenu d’une moyenne de 68 euros par mois pour les familles concernées. Selon les informations des Echos et du Monde, c’est cette mesure concernera 1,1 millions de familles et reste la plus privilégiée par le gouvernement.

L’impact de la première mesure sur la baisse des allocations interviendrait en début d’année 2014, alors que la modification du quotient familial aurait effet en septembre 2014, au moment du paiement des impôts.

Nous reviendrons plus tard avec la décision finale des membres du Haut Conseil à la Famille (HCF), en réunion à Matignon depuis ce matin 11h45 en présence de Marisol Touraine (Affaires sociales) et Dominique Bertinotti.

Mais en attendons, voulez-vous réagir et formuler votre préférence pour la formule que pourrait entreprendre le gouvernement pour cette réforme des allocations familiales.

Merci et bonne lecture.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>