Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Ayrault souhaite reformer le RSA pour 2014

Ayrault souhaite reformer le RSA pour 2014

reforme RSAEn décembre dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé son intention de revoir le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA), qui fait de plus doublon avec la Prime pour l’emploi (PPE). Selon une lettre de mission rendue publique ce jeudi 14 mars à Matignon, le gouvernement a confié la mission de préparation au député PS Christophe Sirugue.

Le RSA a deux forme, il peut soit être  un RSA « socle » pour un revenu minimum, soit aussi un RSA « activité » ou complément à un petit salaire. Or le e RSA « activité », s’avère peu demandé et trop méconnu par ceux qui y ont droit, depuis sa création en mi-2009, il est quasiment dans l’air.

En décembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé ses souhaits de revoir le dispositif, qui fait de plus en plus doublon avec la PPE. Dans son message adressée à Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire, il reconnaît que « Ces deux dispositifs de soutien aux travailleurs précaires font l’un et l’autre l’objet d’incessantes critiques« .

Selon les statistiques de Pôle emploi en septembre 2012, le RSA était payé à environ 2,1 millions de foyers. Le prémier ministre rappelle notamment que les 2/3 des personnes qui auraient droit au RSA « activité » n’en bénéficient pas, à cause de sa « complexité » ou par honte et crainte de « stigmatisation ». Quand à la PPE, Monsieur J.M. Ayrault avoue qu’elle est « peu redistributive et contribue faiblement à l’accès à un emploi de qualité« .

Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire et également l’un des vice-présidents de l’Assemblée, devra donc proposer au gouvernement un rapport fin mai avec  « plusieurs scénarios de réforme, afin d’optimiser l’utilisation des ressources consacrées au soutien des travailleurs pauvres« .

Dans le message d’Ayrault au député Sirugue, on peut lire le premier Ministre souhaiter que la réforme (pourra) « être proposée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014« . La même missive ajoute et revele qu’en « septembre 2012, le RSA était versé à près de 2,1 millions de foyers en métropole et outre-mer, dont moins de 500.000 touchent la partie « activité« .

Un commentaire

  1. le rsa activité motive les genta travailler avant les boulot a mie temp ne minteraissait pas cetait le meme montant que le rsa socle et depuis q’uil ya le rsa activité je travaille a mie temp plus 1 petit complement rsa sa vaut le coup et jespere meme etre enbaucher a temp plein dapres mon enployeur allort oui le rsa activité motive les gent a reprendre 1 enplois et cest grace au rsa activité que je vai bientôt etre en cdi a plein temp

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>