Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Faut-il baisser le SMIC pour réduire le chômage et sauver l’économie ?

Faut-il baisser le SMIC pour réduire le chômage et sauver l’économie ?

faut-il réduire le smic

Avec un chômage qui atteint le record de 3 303 200, avec une dette publique qui explose vers 1900,8 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre 2013, avec une économie malade, tout va mal en France. Les débats ne cessent de se soulever à propos de l’impact du SMIC en France sur l’économie Française.

Suite à la publication d’un article de The Economist, qui juge que le SMIC horaire français est trop élevé, qu’il atrophie la politique salariale des entreprises et pénalise l’économie du pays, les experts pensent sérieusement à l’hypothèse de baisser le Salaire minimum pour réduire le chômage et sauver l’économie !

Actuellement, le SMIC mensuel net  en France est indexé à environ 1130 euros par mois, mais les experts estiment qu’il faudrait le baisser de 20% (soit 300 euros de moins) ce qui reviendrait à un salaire mensuel net de 830 euros pour un salarié au SMIC.

Dans le même contexte et selon selon une enquête de l’institut BVA,  les Français jugent que le SMIC est insuffisant pour vivre et estiment qu’une personne seule a besoin d’un salaire mensuel net de 1.490 euros pour pouvoir vivre décemment.

Du côté du Rhin, la chancelière allemande jugeait que le SMIC était responsable du chômage en Europe. Mais elle vient d’être contrainte par les démocrates de créer un salaire minimum fixé à 8,50 euros bruts par heure, mais pas avant 2014.

Aux étas Unis, le salaire minimum fédéral n’est actuellement qu’à 7,25 dollars par heure (soit environ 5,28 euros) et il l’est au même niveau depuis 2009. Le président Barack Obama vient de signer un décret portant à 10,10 dollars le salaire minimum horaire des contractuels de l’État, soit une hausse de 25 % du salaire minimum américain.

Il est aussi bon de signaler que contrairement qu’en France, la croissance américaine s’est encore accélérée (4,1% en rythme annualisé au troisième trimestre 2013), le taux de chômage US est retombé à son plus bas niveau depuis plus de cinq ans (6,6 % en janvier).

Que pensez-vous d’une baisse au SMIC ?

  • Êtes-vous favorable à une baisse du SMIC et un assouplissement des salaires pour soulager les entreprises et amplifier la croissance de l’économie ?
  • Trouvez-vous ce sera une décision salutaire pour faciliter les embauches alors que le chômage affiche des pics en France ?
  • Ou au contraire, pensez-vous que les Français ont déjà du mal à vivre correctement avec le niveau actuel des salaires, et que l’idée de baisser le SMIC vous consterne ?

Merci de réagir  et bonne lecture.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>