Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Le gouvernement ne réduira pas les allocations famililes

Le gouvernement ne réduira pas les allocations famililes

Le gouvernement a tranché aujourd’hui sur la question des reformes sur les allocations familiales.  Jean-Marc Ayrault a annoncé aux membres du Haut conseil de la famille que le gouvernement préfère réduire le plafond du quotient familial de 2 000 euros à 1 500 euros par demi-part fiscale au lieu de les allocations des foyers les plus riches. Concrètement, les familles les plus aisées paieront désormais plus d’impôt, l’avantage fiscal maximal procuré par chacun de leurs enfants (les fameuses « parts » ou « demi-parts » supplémentaires) étant raboté.

L’exécutif juge que cette piste est la moins risquée politiquement et explique que « Le choix qui a été fait est un choix de justice, de simplicité et d’efficacité ».  Officiellement et d’une source proche de l’Élisée, ce choix auraient été faits approuvé par le Président Hollande et son chef de gouvernement.  En réalité, les deux hommes  s’étaient déjà mis d’accord depuis quelques jours sur ce dispositif.

Le gouvernement a préféré une « paix sociale »

Après avoir subi une dure contestation contre le mariage pour tous, le gouvernement a donc choisi la solution qui est « la plus simple à mettre en pratique : pas besoin d’une administration supplémentaire qui aurait coûté plusieurs centaines de postes », rappelle une source proche du gouvernement.

La même source de l’exécutif explique que le gouvernement a voulu éviter un large front avec l’opposition allant jusqu’aux syndicats. Elle relève que « l’ensemble des syndicats, de la CGT à la CFTC, et l’ensemble du mouvement familialiste mais aussi progressiste est hostile à la remise en cause de l’universalité des allocations » . Elle poursuit en commentant que « De toute façon, ceux qui nous sont hostiles diront que c’est une attaque contre la politique familiale. Mais la véritable attaque, c’était d’avoir laissé 2 milliards d’euros de déficits ».

Une autre série de mesures pour la collecte de 1,7 milliard d’euros

Pour combler celle fosse de « 2 milliards d’euros de déficits », d’autres prestations familiales vont être réduites pour la somme 750 millions d’euros. L’allocation d’accueil du jeune enfant (soit la somme de 184,62 euros par mois jusqu’à l’âge de 3 ans) va être rognée pour 10 % des familles. Actuellement plus de 80 % des familles en bénéficient. Par ailleurs, cette allocation sera gelée jusqu’en 2017.

Ensuite, les réductions d’impôt pour les frais d’éducation au lycée et au lycée seront supprimées, ainsi que la majoration du complément de libre choix d’activité qui est allouée pour aider à la garde d’enfants. Pour compenser ces mesures, le Premier ministre Ayrault annonçait que l’allocation de soutien familial sera majorée de 25% pour 750000 familles, quant au complément familial, il sera augmenté de 50% pour les familles nombreuses  qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Toutes ces mesures vont permettre d’améliorer les comptes des caisses sociales de la branche famille et rétablir en 2017  l’équilibre d’un déficit d’environ 1,7 milliard d’euros.  En contre partie, Jean-Marc Ayrault a annoncé une autre série de mesures complémentaires pour améliorer les prestations des services aux familles, comme par exemple la création d’ici 2017, de 100 000 places de crèches.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>