Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Job d’été: Comment et où postuler ?

Job d’été: Comment et où postuler ?

job d'été

Pour trouver un job d’été, il faut chercher dès les trois premiers mois de l’année. Pour cela, il faut se préparer, écrire une votre lettre de motivation et mettre à jour un  curriculum vitae ou CV.

C’est encore l’hiver, mais la chasse au travail saisonnier, ou jobs d’été démarre tôt et il faudrait s’y lancer dès maintenant, si vous n’y êtes pas encore engagé.

Identifiez vos compétences pour trouver un job d’été

A chacun ses préférences ! Il y a  des jobs d’été qui vous permettent de voyager vers d’autres horizons et  rencontrer du monde. D’autres jobs d’été vous permettent d’être en contact avec des adultes ou des enfants. Si vous partez à l’étranger pour un travail saisonnier, vous aurez alors l’occasion de parler et de pratiquer d’autres langues et vivre d’autres cultures au-delà des frontières.

Commencez alors par définir vos compétences, vos envies et vos contraintes. Même si vous allez pour un job d’été d’un mois ou deux mois uniquement et gagner un peu d’argent pour la prochaine rentrée,  l’objectif reste toujours le même, celui de vivre une aventure et vous faire du plaisir. 

Les pistes à suivre pour dénicher un travail saisonnier

Du présentoir d’une pâtisserie boulangerie à l’hôtellerie, les jobs d’été sont offerts partout pour ceux qui les demandent. Les offres sont variées et débusquent partout.

La première chose à faire est de chercher et parler de job autour de vous. N’hésitez pas à demander à vos proches, à vos amis ou ceux de vos parents et aux voisins, etc., s’ils ont des pistes pour votre job d’été. On appelle cela « utiliser son réseau », qui s’est toujours avéré  plus efficace et plus rapide que d’adresser des candidatures au hasard.

L’autre moyen de dégoter un job cet été, c’est d’utiliser Internet et l’annuaire téléphonique, pour avoir le maximum d’adresses et sélectionnez les meilleures entreprises qui embauchent. Enfin, faire le tour des foires, des salons, de forums ou expositions régionales car on peut y rencontrer des potentiels employeurs qui désirent réellement vous recruter.

  • la grande distribution(Carrefour, Auchan, Cora…), les magasins(Printemps, Galeries, Monoprix) embauchent vendeurs et vendeuses pour remplacer les employés en congé. Inutile d’envoyer un CV, présentez-vous à l’accueil et demandez le service du personnel
  • les centres de loisirs, parcs d’attraction, colonies, clubs et villages de vacances recherchent des animateurs. Le BAFA n’est pas toujours indispensable, mais il faut de l’entrain et des qualités humaines. La maîtrise d’un sport et les talents de comédiens sont souvent appréciés. Où s’adresser ? A la mairie pour les centres de loisirs urbains. Et consultez les offres de parcasterix.fr , disneylandparis-casting.com , clubmedjobs.com , ucpa-association.com et de animjobs.com .
  • l’hôtellerie, la restauration offrent des emplois saisonniers variés (faire la plonge, servir dans un grand hôtel, vendre des glaces sur la plage). Le plus simple est d’aller sur place proposer ses services. Regardez aussi sur job-hrt.com.
  • les entreprises d’assistance (Europ Assistance, Mondial Assistance….) recrutent l’été du personnel pour réceptionner les appels des clients. Profil requis : être diplômé (Bac à Bac+4) et parler l’anglais ou une autre langue étrangère. Sur europ-assistance.fr et mondial-assistance.fr
  • les travaux agricoles(cueillette de fruits, par exemple et vendanges en septembre pour les étudiants) fournissent des opportunités de travail au grand air. Il faut s’adresser directement aux exploitants et aux viticulteurs, ou contacter l’antenne ANPE locale.
  • l’informatique recrute des CDD l’été. Pour les étudiants dans les filières ad hoc (ingénierie, développement, sites web..). Sur lesjeudis.com

Les organismes à connaître absolument :

Les Centre d’information jeunesse ( CIJ ) présentent tout au long de l’année des emplois et indiquent de bonnes pistes où trouver un job d’été. Certains de ces centres vous offrent une connexion internet pour faciliter vos recherches. Ils ont parfois des séries de bonnes adresses, ou d’organismes à voir et contacter,avec des informations utiles sur le droit du travail… Pour trouver l’adresse de votre centre CIJ le plus proche, consultez les pages jaunes.

Le réseau de l’office de services étudiants (OSE) dispose de 19 agences implantées dans les principales villes universitaires, où ils affichent de longues listes d’offres des jobs d’été.

Les emplois les plus affichés par les centres CROUS se rapportent au domaine de l’enseignement : cours, traduction, surveillance de devoirs, avec les gardes d’enfant et le travail au pair. Cependant on peut y trouver d’autres emplois dans la publicité (affichage, distribution de prospectus, enquêtes, sondages, etc…

Quel contrat pour un job d’été ?

Le contrat d’un job d’été s’apparente est presque un contrat à durée déterminée ( CDD). l’ouvrier saisonnier ne peut être recruté sans signer un contrat. Ce contrat doit obligatoirement être rédigé et signé au salarié dans les 48 heures qui suivent son recrutement.

L’art. L.212-4-3 du Code du travail stipule que que ce contrat doit mentionner obligatoirement :

  • le poste de travail,
  • les dates de début et de fin d’emploi (s’il n’a pas de terme précis, il doit indiquer une durée minimale),
  • le taux de travail mensuel,
  • la durée de la période d’essai,
  • le montant du salaire
  • la convention collective applicable
  • les caisses de retraite complémentaire et de l’organisme de prévoyance.

Méfiez-vous des arnaques et faites très attention aux conditions de travail. Par exemple, travail difficile, travail au noir ou des heures supplémentaires non payées, etc… Beaucoup d’abus sont souvent signalés auprès de la Direction de travail.

Si par hasard vous vous trouvez dans une situation où l’on vous exploite de façon contraire à la loi, faites appel au syndicat de l’inspection du travail ou engagez une action auprès des prud’hommes.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>