Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Job vendanges 2014, il est encore temps de postuler !

Job vendanges 2014, il est encore temps de postuler !

vendange 2014

Du mois d’août au mois d’octobre, les viticulteurs recrutent des saisonniers pour les vendanges. 300 à 400 milles contrats vendanges sont conclus chaque année. Il est encore temps de postuler pour un job d’été et de signer un contrat vendange pour cette saison automne 2014. Smic-horaire vous aide à décrocher votre contrat et vous souhaite de joyeuse et profitable campagne vendanges

100 000 vendangeurs en Champagne-Ardenne

100 000 vendangeurs en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est la région qui embauche le plus de vendangeurs car le raisin est coupé exclusivement à la main (appellation Champagne). Les viticulteurs recrutent environ 100 000 travailleurs saisonniers dans les départements de la Marne, de l’Aube (et aussi sur le département voisin de l’Aisne), à partir de mi-septembre.

Pôle emploi gère les offres d’emploi pour les vendanges en Champagne :

50 000 vendangeurs pour la Rhône-Alpes

50 000 vendangeurs pour la Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, la moitié des emplois saisonniers proposés en agriculture le sont pour les vendanges, avec presque 50 000 vendangeurs ! Dans le Beaujolais, où la récolte manuelle est préconisée, elles démarrent généralement fin août / début septembre d’habitude, en retard de quelques semaines cette année.

Pôle emploi gère les offres d’emploi pour les vendanges en Rhône Alpes, mais des offres peuvent être déposées sur la Bourse de l’emploi de l’ANEFA :

Cinq régions viticoles en Bourgogne :

Cinq régions viticoles en Bourgogne :

La Bourgogne recrute quasiment autant de vendangeurs que la région Rhône-Alpes pour ses cinq régions viticoles : Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Mâconnais. Les vendanges 2014 seront plus précoces que l’année dernière, elles devraient démarrer autour du 10 – 17 septembre.

Pôle emploi gère les offres d’emploi pour les vendanges en Bourgogne, mais aussi les gestionnaires du service de la Bourse de l’emploi de l’AREFA Bourgogne :

30 000 salariés pour la récolte du raisin en Aquitaine

30 000 salariés pour la récolte du raisin en Aquitaine

La récolte du raisin se fait à partir de fin août, dans le Bordelais. Bien que les viticulteurs utilisent des machines à vendanger, ils ont aussi besoin de coupeurs quand elles sont faites manuellement. Les viticulteurs Aquitains recrutent environ 30 000 vendangeurs.

L’ADEFA Gironde peut vous aider à trouver votre emploi saisonnier pour les vendanges dans le Bordelais. Pôle emploi propose également des offres d’emploi :

Languedoc-Roussillon recrute 20 000 vendangeur

Languedoc-Roussillon recrute 20 000 vendangeur

En Languedoc-Roussillon, seules quelques zones en AOP comme Saint-Chinian ou Pic Saint Loup pratiquent les vendanges manuelles, pour un volume de recrutement de 20 000 saisonniers environ. Elles commenceront fin-août en 2013 et se poursuivent jusque fin-octobre avec un pic d’activité entre le 15 et le 25 septembre. Dans le Gard, même s’ils sont moindres, des emplois saisonniers sont néanmoins proposés pour les vendanges, en particulier des postes d’aide-caviste.

Il est à noter que le recrutement dans les caves de vinification (privées ou coopératives) est toujours important pour des postes d’aide caviste, de décuvage ou de nettoyage… Il faut savoir que le logement est rare compte tenu de la proximité de grandes villes (Montpellier, Béziers).

L’AREFA Languedoc-Roussillon et l’ADEFA Gard peut vous aider à trouver votre emploi saisonnier pour les vendanges. Pôle emploi propose également des offres d’emploi :

  • Consultez la rubrique Job saisonniers de la Bourse de l’emploi de l’ANEFA
  • Contactez les gestionnaires du service emploi de l’AREFA Languedoc-Roussillon et de l’ADEFA Gard
  • Consultez les offres d’emploi sur Pôle emploi, sous le code «Rome» : A1401
  • Appelez Pôle emploi au 3949

18 000 saisonniers pour le vendanges en Alsace :

18 000 saisonniers pour le vendanges en Alsace :

18 000 saisonniers sont recrutés chaque année pour les vendanges en Alsace.

Pôle emploi et l’Association des viticulteurs d’Alsace gèrent les offres d’emploi pour les vendanges :

  • Contactez l’Association des Viticulteurs d’Alsace au 03 89 20 16 50
  • Consultez les offres de Pôle emploi Alsace, en lien avec AlsaceVendanges au 03 89 20 80 70 (à partir du 22 août)

Pays de la Loire :

Deux départements recrutent du personnel pour les vendanges : la Loire-Atlantique et surtout le Maine-et-Loire, avec environ 8 000 contrats vendanges. Cette année, la date des vendanges se situe vers le 15 septembre.

L’ADEFA Maine-et-Loire et Pôle emploi peuvent vous aider :

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Les viticulteurs varois recrutent des coupeurs pour les 3 A.O.C. du département (Bandol, Coteaux varois et Côtes de Provence). Cette année, les dégâts occasionnés par les mauvaises conditions climatiques du printemps auront un impact sensible sur les quantités de récolte. Les vendanges devraient débuter dans la 2ème quinzaine de septembre pour le centre Var, voire un peu avant pour le sud du département.

Pour info, les offres sont bien souvent pourvues par des personnes résidantes à proximité car il n’y a pas de possibilité d’hébergement.

Dans le Var, une petite centaine de postes de vendangeurs seraient susceptibles d’être proposés par l’APEFA. Autrement, c’est Pôle emploi (ou directement auprès des domaines viticoles) :

Pratique :

Le contrat vendanges, est un contrat saisonnier d’une durée d’un mois. Il est possible de conclure successivement plusieurs contrats, à condition de ne pas dépasser une durée globale de deux mois pour une seule saison vendange. Un salarié en privé ou agent de la fonction publique en congés payés peuvent signer des contrats vendanges.

Pour faire les vendanges, Il faut avoir une bonne forme physique. Un minimum 16 ans est requis mais pratiquement il vaudra mieux être majeur. Avoir le permis de conduire est un grand atout pour dénicher vite un contrat vendanges 2014.

Avez-vous fait déjà vécu les vendanges ? Dans l’affirmative, voulez-vous partager vos expériences avec nos lecteurs :

  • Comment avez-vous fait pour trouver l’embauche et signer votre contrat?
  • Quel salaire avez-vous été payé?
  • Quelles solutions avez-vous trouver pour assurer votre transport, nourriture et logement?

Vos commentaires et réactions vont certainement aider d’autres jeunes pour payer les frais de la prochaine rentrée. Merci

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>