Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Le salaire moyen Français augmente de 2,1%

Le salaire moyen Français augmente de 2,1%

Le salaire moyen par tête dans le privé a, selon l’Acoss, augmenté en un an de 2,1%, soit un gain de pouvoir d’achat de 0,9 point, l’inflation ayant été nettement plus modérée en 2012.

Le salaire moyen par tête ou SMPT a continué de croître de +0,4% au quatrième trimestre 2012. Les salariés français ont, globalement, vu leur pouvoir d’achat progressé en 2012. Selon les derniers chiffres fournis ce mercredi 13 mars par l’Acoss, le salaire moyen par tête (le SMPT résulte de la comparaison de l’évolution de la masse salariale totale et du nombre de salariés recensés en France, ndr) a augmenté sur un an de 2,1%, soit un gain de pouvoir d’achat de 0,9 point, compte tenu de la hausse des prix sur la même période (1,2%).

2.818 euros dans l’industrie

En moyenne, les entreprises consacrent dont 2.410 euros à la rémunération de leurs salariés. Dan le détail, sur le dernier trimestre, ce salaire moyen a augmenté de 0,6% dans l’industrie, la construction et l’intérim (portant les salaires moyens à respectivement 2.818 euros, 2.081 euros et 2.102 euros). Alors que les effectifs salariés dans le secteur privé sont en recul de 0,25% au quatrième trimestre (0,5% sur un an), la masse salariale a continué de croître mais à un rythme ralenti (+0,2% sur le trimestre, +1,7% sur un an contre +3,5% un an plus tôt), à 129,1 milliards d’euros.

La France n’est pas le seul pays de l’Union européenne où le pouvoir d’achat des salariés a progressé en 2012. C’est également le cas outre-Rhin, où les salaires brut ont augmenté, toujours en moyenne, de 3%. L’Allemagne a d’ailleurs vu ce qu’on appelle le coût de la main d’œuvre progresser plus vite ces dernières années qu’en France.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>