Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » les 10 commandements pour fuir le chômage

les 10 commandements pour fuir le chômage

« Stress », « anxiété », « honte » ou « mort sociale », les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les longues périodes de chômage que vit une personne qui a perdu son travail.

Sophie Bonnaure directrice déléguée de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage remarque cependant que « Paradoxalement, c’est le moment où il faudrait être le plus sûr de soi…, et finalement, c’est celui où on doute le plus ».

 

Voici une liste – non exhaustive – de conseils prodigués par des professionnels de l’emploi.

  • 1 – L’important c’est de ne pas rester isolé et se se faire aider. Sophie Bonnaure insiste encore qu’ »il faut partager son expérience, parler de sa situation, éviter d’en faire un tabou ». Or en France, il existe un important maillage associatif et syndical et associatif qui ont pour tâche d’accompagner les chômeurs et les demandeurs d’emploi.

Marie Lacoste, secrétaire nationale du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) affirme que le fait de «pouvoir en parler à son entourage est important » et insiste qu’il « faut faire jouer son réseau ».

 

  • 2 – La perte d’emploi amène rapidement à une désorganisation du temps et à un glissement vers une vie sans repères, ni rythme. Il est ainsi important de se trouver un rythme, d’organiser sa journée et chercher une hygiène de vie. Sophie Bonnaure l’explique et le détaille par : «une heure de lever, une heure de déjeuner, un temps de recherche d’emploi, un temps pour soi».
  • 3 – Se donner des temps de pause:  Qui a vécu une période de chômage sait à quel point les recherches d’un emploi sont épuisantes. Madame Bonnaure conseille qu’ »il ne faut pas s’épuiser, il faut plutôt chercher à se faire plaisir », .

Dans ce même principe logique, on peut même envisager sa période de chômage comme « une parenthèse ayant du sens, en ne s’interdisant pas d’avoir un projet autre que celui de retrouver du travail (bénévolat, projet artistique…etc.) ».

 

  • 4 – Marie Lacoste raconte qu’elle a déjà recherché un travail pendant plus d’un an, et remarque que « dans ces temps de crise, tout le monde est susceptible de passer par par le chômage et les employeurs se montrent très exigents, il ne faut donc pas tout endosser et penser qu’on est fautif », et il ne faut pas se culpabiliser non plus.

Ainsi, il est important de prendre du recul sur sa situation et comme le conseille Sophie Bonnaure, il faut plutôt reconnaitre « ses compétences, ses talents ou ses qualités que l’on a su mettre en œuvre au quotidien, dans les petites et les grandes réussites »,

 

  • 5 – S’entourer en cas de conflit avec Pôle Emploi « Se faire radier de pôle Emploi, c’est violent, prévient Jean-Luc Houbron, psychanaliste à Paris, spécialisé en souffrance au travail. Une lettre et aucune explication peuvent facilement dérouter le demandeur d’emploi ». Et pour cause, le système d’indemnisation et les règles qui l’entourent sont très complexes. « Les conseillers eux-mêmes n’y comprennent rien », ironise Marie Lacoste. « Il faut donc essayer de comprendre en allant chercher l’information », conseille la responsable du MNCP.

Lors de rendez-vous avec le conseiller référant, « il est aussi préférable de venir accompagné: famille, amis, avocat, association. On comprend mieux à deux cerveaux ».
Autre possibilité: se tourner vers le médiateur interne de Pôle emploi, au niveau national ou régional, censé régler les différends entre les demandeurs et conseillers.

 

  • 6 – Être raisonnable en cas de trop-perçu « Quand vous savez que Pôle Emploi vous verse de l’argent plus qu’il n’en faut, mettez-le de côté car il est sûr que l’on vous réclamera les sommes trop perçues tôt ou tard », avertit Marie Lacoste qui rappelle que 30% des calculs d’indemnités sont erronés. Et d’ajouter: « dès que votre situation change, signalez-le pour ne pas vous endetter ».
  • 7 – Aider son conseiller Pôle Emploi Les conseillers ne savent pas tout sur tout et sont la plupart du temps débordés. «Il est donc important de leur faciliter la tâche en leur détaillant votre parcours, votre métier et vos compétences. Chacun gagnera du temps», recommande Sophie Bonnaure.
  • 8 – Penser aux contrats aidés Après une longue période de chômage, les contrats aidés d’entreprise, publics et les emplois d’avenir peuvent être un bon moyen de remettre le pied à l’étrier.
  • 9 – Se former pour combler les lacunes Utiliser cette période de chômage pour se former et rencontrer du monde. « Il existe des formations gratuites délivrées par Pôle Emploi, les mairies ou encore les associations », rappelle Sophie Bonnaure.

10 – Envisager toutes les possibilités Il faut savoir élargir le spectre de ses recherches et ne pas se limiter à sa seule expérience. « Un ancien chef marketing est devenu prof d’art plastique quand on s’est rendu compte qu’il était passionné de peinture », se souvient Sophie Bonnaure qui a longtemps accompagné des demandeurs d‘emploi.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>