Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Salaires » Les salaires du privé augmentent en 2013

Les salaires du privé augmentent en 2013

Les entreprises du secteur privé français s’attendent à des augmentations de salaire dans l’année 2013. Ces hausses de salaires seront estimées à environ 2,9% à l’échelle individuelle aussi bien que collective. Le cabinet Aon Hewitt, leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines rappelle que ce sera une très légère hausse par rapport à 2012, mais en deçà des niveaux pratiqués avant la crise de 2008.

Des augmentations globales autour de 1,4%

Selon Aon Hewitt, les augmentations générales des salaires pour l’année 2013 devraient se situer autour de 1,4%, contre la moyenne de 1,3% pour l’année 2012.

Vincent Cornet, responsable chargé des activités de rémunération chez Aon Hewitt dit que « Les résultats des entreprises ne sont pas forcément au rendez-vous », il rappelle que «les salariés fournissent beaucoup d’efforts, et que les entreprises se disent que pour maintenir la motivation des salariés, il faut des nouveaux budgets d’augmentation supérieurs à l’inflation pour toutes les catégories des employés et salariés ».

Des augmentations collectives en deçà de l’inflation:

Selon les prévisions de l’INSEE, si l’augmentation globale en 2012 est de 1,9% au-dessus de l’inflation, les augmentations collectives distribuées à toutes les catégories des salariés ne couvrent que les 2/3 de l’inflation prévue.

Les indicateurs annuels sur les salaires dans les entreprises dénoncent que les deux tiers des entreprises ne proposent que des hausses individuelles de salaires à leurs employés, comme en 2011. Ces mêmes indicateurs ou baromètres salariaux soulèvent une généralisation des rémunérations variables, liée au contexte de crise qui sévit le pays, l’Europe et le monde

Les entreprises préfèrent les augmentations individuelles

Selon le cabinet Aon Hewitt, une majorité de 91% des entreprises pratiquent en 2012 des augmentations individuelles de salaires, soit trois points de hausse par rapport à l’année précédente. Le budget 2013 pour les augmentations individuelles devrait se maintenir à 2,6%, contre 2,3% en 2011.

Vincent Cornet souligne que contrairement aux années passées où les augmentations se faisaient pour les catégories cadres supérieurs et cadres, on remarque maintenant « une forte homogénéité entre toutes les catégories ».

M. Cornet ajoute qu’aujourd’hui « les entreprises pratiquent des politiques identiques, voire plus favorables pour les non-cadres que pour les cadres ». Il fait état encore que 95% des entreprises versaient aux cadres des rémunérations variables en 2012 contre seulement 70%en 2000. Pour les non-cadres, 86% des entreprises pratiquant ce type de rémunération (en complément du salaire) en 2012 contre seulement 20-30% en 2000.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>