Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Minimum Vieillesse et Activité Réduite sont Désormais Cumulables

Minimum Vieillesse et Activité Réduite sont Désormais Cumulables

personne agée

Un nouveau décret du 22 décembre 2014 publié mercredi 24 décembre au Journal officiel statue que les bénéficiaires du minimum vieillesse pourront désormais cumuler leur allocation avec une autre activité réduite. À savoir que l’ASPA permet d’assurer un revenu minimal aux personnes âgées qui auraient peu ou pas cotisé à un régime de retraite.

Avant ce nouveau décret, les ressources d’un allocataire ASPA (ex-minimum vieillesse), ou allocation de solidarité aux personnes âgées, ne pouvaient pas dépasser les 800 euros par mois, puisque son allocation diminuait dès que l’allocataire exerçait une activité, même minime.

Désormais et avec ce nouveau décret, les personnes âgées les plus modestes pourront cumuler intégralement leur allocation ASPA avec d’autres revenus d’activité réduite, mais pour un plafond 30 % du SMIC pour une personne seule, et 50 % pour un couple.

C’est une procédure qui permettra  à un allocataire d’être en mesure d’atteindre concrètement le SMIC net par cumul des ressources, pour une personne seule.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales a souligné mercredi dans un communiqué que cette mesure vient compléter la revalorisation exceptionnelle du minimum vieillesse mise en œuvre en octobre dernier, qui l’a porté à 800 euros, soit une augmentation de 8 euros.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>