Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Montant officiel du SMIC horaire 2014: 9,53 euros l’heure.

Montant officiel du SMIC horaire 2014: 9,53 euros l’heure.

10 cents de plus au smic

Il vient de l’annoncer aux partenaires sociaux, aujourd’hui lundi 16 décembre 2014, le ministre du Travail Michel Sapin confirme que « Cette année, le gouvernement envisage de procéder à une revalorisation fondée sur l’application des mécanismes légaux, sans nouveau coup de pouce ».

Pas de coup de pouce supplémentaire au SMIC 2014

Le SMIC 2014 avancera au 1er janvier prochain de 1,1% au titre de la hausse légale, mais pas plus : il n’y aura aucun coup de pouce supplémentaire.

Le SMIC horaire 2014 passera donc à 9,53 euros brut au 1er janvier 2014 contre 9,43 euros aujourd’hui. Le SMIC mensuel sera de 1 445,38 euros brut au lieu de 1 430,22 euros actuellement pour les salariés travaillant les 35 heures hebdomadaires légaux. Pour ces travailleurs qui bossent à plein temps, cette revalorisation représentera une augmentation de quelques 12 euros net par mois, avec un SMIC net mensuel d’environ 1 113 euros.

Selon des chiffres officiels de la DARES, chargée des statistiques du ministère, le nombre des salariés touchant le SMIC avait augmenté de 13 %  en janvier 2013, soit un demi-million de plus qu’en 2012. Les smicards travaillent majoritairement dans dans l’intérim (100.000), dans les associations (340.000), dans l’administration (540.000) ou encore  dans les entreprises privées (1,9 million), notamment dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Les Syndicats mécontents

Ce refus d’accorder un coup de pouce au SMIC 2014, conformément aux recommandations du groupe des experts, va à l’encontre des attentes des syndicats.

Le leader de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly déplore que:  » On n’a quasiment pas eu de coup de pouce depuis que le gouvernement est en place ». Au sein de La CFTC, ils demandaient que,  contrairement aux recommandations du groupe d’expert sur le SMIC, le gouvernement aille « au-delà de ce que prévoit la loi ». La CFTC dénonce que les experts , « ne prennent pas en compte les augmentations de prix à venir, notamment de l’électricité et des conséquences de la hausse de la TVA ».

La CGT réclame encore que le salaire minimum devrait aller « dans un terme rapide à 1 700 euros bruts par mois ».

Reste à savoir si le SMIC 2014 va entrainer ou non, avec lui dans sa timide hausse, les autres niveaux de salaires. Qu’attendez-vous de cette légère revalorisation du SMIC 2014 ? un pouvoir d’achat plus souple, ou bien des prix de plus en plus vertigineux. La nouvel an  est pour très bientôt, d’ici là toute l’équipe de Smic-horaire.fr vous souhaite une très bonne et joyeuse nouvelle année 2014.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>