Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Quand Montebourg souhaite augmenter les salaires Allemands !

Quand Montebourg souhaite augmenter les salaires Allemands !

salaires allemagne
Arnaud Montebourg, le ministre français du Redressement productif manifeste son ingérence dans les affaires économiques des Allemands, il a plaidé hier mardi dans le quotidien Rheinische Post pour une augmentation des salaires en Allemagne. Le ministre Français a rappelé que les augmentations des salaires allemands étaient modérées pendant les dernières années et « l’économie allemande a eu pendant de longues années un avantage compétitif du fait de la retenue salariale« .

Arnaud ajoute que « cette situation n’est pas tenable dans la durée sur le plan économique« . Pendant sa visite à Düsseldorf (ouest) ce lundi, le ministre du Redressement productif soutient son souhait »… à ce qu’il y ait un ajustement entre nos pays« .

Négociations purement salaires.

Il est à préciser que le Parti social-démocrate SPD Allemand souhaite barrer la route à un troisième mandat de la chancelière Angela Merkel pendant les élections de septembre prochain. Le syndicat IG Metall et la fédération des employeurs de la métallurgie ont négocié un nouvel accord concernant une hausse des salaires d’environ 5,5% pour les 3,5 millions de salariés de la métallurgie allemande qui comprend l’automobile, les semi-conducteurs et l’électroménager.

Jörg Hofmann l’un des responsables du syndicat dit au quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung : « nous voulons maintenir l’emploi (dans le secteur) par le biais de la stimulation de la demande« . Il explique que « si nous augmentons le pouvoir d’achat en Allemagne, 20% de (cette augmentation) se muent en demande pour des produits finaux et intermédiaires des industries de la métallurgie et l’électronique« .

Augmentations 5,6% dans les salaires métallurgie

En conclusion, le syndicat IG Metall tout comme la fédération des employeurs ont pu chacun sauver la face dans les négociations des salaires et ont réussi à conclure dans la nuit de mardi à mercredi en Bavière. Le syndicat IG Metall ont décroché une augmentation générale de 5,6 % entre ce mois de mai 2013 et le mois de décembre 2014 prochain ; tandis que le patronat a obtenu de la visibilité sur 20 mois. Ces augmentations de salaires en Allemagne bénéficient à environ 3,7 millions d’employés du secteur métallurgique comme c’est le cas chez des géants comme Krupp ou Siemens.

Monsieur Montebourg aurait mieux fait de s’angoisser pour les travailleurs Français et superviser des augmentations de salaires pour nos salariés qui vivent la crise et la précarité au lieu de faire les yeux doux à Mirckel et plaider pour des augmentations des salaires en Outre-Rhin.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>