Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » La prime de Noël 2013 reconduite

La prime de Noël 2013 reconduite

prime de noel 500 euros

Beaucoup attendaient la reconduction de la prime de Noël 2013. Beaucoup aussi dénoncent la stagnation de son montant et réclament également sa revalorisation. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales précise que plus de 2,2 millions de bénéficiaires devraient en effet recevoir cette aide pendant « dans la deuxième quinzaine du mois de décembre ».

Dans un contexte de crise généralisée et de chômage accentué, la prime de Noël constitue une bouffée d’oxygène financière pour les ménages  aux faibles ressources, durant cette période de fêtes. Selon les chiffres du projet de loi de Finances 2013, le financement de cette aide devrait en effet s’élever à 465 millions d’euros.

Montant de la Prime de Noël 2013 (Hors Mayotte)

  • Personne isolée : 152,45 euros,
  • 2 personnes – couple sans enfant ou isolé avec un enfant : 228,67 euros,
  • 3 personnes – isolé avec deux enfants ou couple avec un enfant : 274,41 euros ,
  • 4 personnes – isolé avec trois enfants ou couple avec deux enfants : 335,39 euros, 320,14 euros ,
  • 5 personnes – isolé avec quatre enfants ou couple avec trois enfants : 396,37 euros, 381,12 euros ,
  • 6 personnes – isolé avec cinq enfants ou couple avec quatre enfants 457,35 euros, 442,10 euros.
  • 60,98 euros par personne supplémentaire

Les bénéficiaires de la prime de Noël 2013 seront ont les bénéficiaires du RSA socle et du RSA socle majoré, les allocataires de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation transitoire de solidarité (ATS) et  de l’allocation équivalent retraite (AER)

Une prime de Noël à 500 euros

Bien que les associations de chômeurs soulignent la grande importance de cette aide financière pour les foyers en difficultés, elles déplorent cependant la stagnation de son montant et réclament sa hausse. La prime de Noël 2013 n’évolue pas et elle est allouée pour les allocataires du RSA selon la composition du foyer familial, selon le tableau ci-dessous :



Alain Florin, secrétaire de la section CGT chômeurs de Paris souligne que « la prime n’a jamais été revalorisée et le coût de la vie étant ce qu’il est, cette aide perd de sa valeur« . Le militant poursuit que « si la création d’emploi était à la hauteur des attentes, il ne serait pas nécessaire de réclamer une telle augmentation ». Dans des telles conditions, la CGT, tout comme Agir ensemble contre le chômage (AC) et l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité (APEIS), réclament la revalorisation de la prime de Noël à 500 euros pour chaque bénéficiaire.

Dans le but de faire entendre leurs revendications et peser sur les futurs négociations de la convention UNEDIC, les trois organisations se sont donné rendez-vous pour manifester le samedi, place Stalingrad à Paris. Les organisateurs espèrent que cette mobilisation devrait être soutenue par de nombreux manifestants.

Méfiez-vous des mails frauduleux !

Il est utile de rappeler que des courriels frauduleux consacré à la prime de Noël, voire même des appels ou des SMS, sont diffusés par des pirates informatiques. Il s’agit en effet d’une escroquerie de type « phishing ».

Certains escrocs utilisent même donc de faux sites qui ont une plateforme semblable à celle de la caisse d’allocation. La CAF a donc tenu à prodiguer quelques conseils utiles pour ne pas voir son compte bancaire vidé du jour au lendemain. La caisse incite les potentiels allocataires de la prime de Noël 2013 à ne jamais remplir de formulaires en livrant ses coordonnées bancaires, à ne pas répondre aux mails ou SMS et à ne pas cliquer sur d’éventuels liens.

La CAF vous propose de signaler l’adresse du site frauduleux sur la page suivante : http://www.phishing-initiative.com « . Une personne victime de fraude peut aussi faire un signalement à www.internet-signalement.gouv.fr.

Pour être sûr que vous êtes bien sur le site officiel de votre CAF et non pas celui d’un site pirate,  il suffit de saisir manuellement l’adresse http://www.caf.fr dans le navigateur internet.

  • Pensez-vous qu’il est utile d’augmenter la prime de Noël à 500 euros?
  • Si jamais vous êtes tout près de la place Stalingrad à Paris, le samedi 7 décembre prochain, allez-vous participer à la manifestation organisée par la CGT, l’AC et l’APEIS et réclamer la revalorisation de la prime de Noël à 500 euros pour chaque bénéficiaire ?

Merci de réagir et faire part de vos opinions.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>