Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Pratique » Que faire quand votre enfant fait une fugue ?

Que faire quand votre enfant fait une fugue ?

fugue d'un enfant

Qu’elle soit d’une journée ou qu’elle dure une semaine, la fugue d’un enfant est toujours dure à encaisser par les parents et constitue pour l’adolescent le refus d’une situation qui ne plait pas et qui a beaucoup duré. C’est un appel au secours de l’enfant qui cherche une solution, qui veut s’exprimer et que l’on entende. Comprendre ce qui se joue évitera qu’il ne recommence.

Ça peut arriver dans toutes les familles

La fugue c’est l’explosion d’un tonnerre dans tout le foyer. Elle peut même arriver chez des familles,  où apparemment va pour le mieux. Pourquoi alors cette escapade qui laisse très souvent les parents le désarroi ? La fugue en soi, est un comportement qui démontre que l’adolescent s’étouffe dans un milieu qui l’écrase. Une mise à distance du foyer familiale, soit il est entravé par des parents trop autoritaires qui ne l’ont pas vu grandir, soit il est couvé par des parents qui exagèrent en protection et refusent encore de lui accorder des libertés de son âge. L’adolescent ne trouve plus les mots pour manifester son malaise, il trouve refuge dans une fugue.

Des sentiments contradictoires à éviter

  • De retour au bercail

Bien souvent, l’enfant a pris sa fugue à la légère et n’en a pas mesuré les conséquences. Il se retrouve sans argent ni autre ressources. Ses amis lui tournent le dos et le copain chez qui il trouve refuge commence à le mal supporter, puisque lui aussi, il craint que ses parents commencent à lui poser des questions…

Les parents sont eux aussi atterrés et n’en mènent pas large. Faut-il faire passer l’éponge comme si rien ne s’était passé, ou faire preuve de sévérité pour que cela ne se reproduise plus ? Autant de réactions contradictoires à éviter et qui demandent une grande sagesse de parents responsables, compréhensifs et bons éducateurs.

  • La bonne attitude à prendre

En réalité, l’enfant s’est justement enfui parce qu’il éprouve que la situation lui pèse beaucoup,  qu’il n’y a plus de discussion possible à ses yeux et qu’il veut que la situation change. Passer l’éponge et ne rien dire serait néfaste, donnant l’impression à l’adolescent que personne ne se soucie de son appel. Le réprimander durement serait aussi fatal et il y aurait alors de grandes chances pour qu’il récidive et s’en aille pour de bon.

La fugue d’un enfant ne doit jamais être prise à la légère. Elle est le signe que quelque chose ne va pas pour le mieux à la maison. C’est l’occasion pour les parents de revoir les relations familiales et de renouer le fil qui s’était rompu. La fugue d’un enfant constituera alors une merveilleuse occasion de reprendre une vie familiale pleine d’amour et de mutuelle compréhension.

Smic-horaire ne souhaite à personne de vivre une telle épreuve, mais vous demande de réagir pour aider certaines familles qui ont vécu ou qui risque de vivre in tel cauchemar.

  • Quelle conseil pouvez-vous donner pour éviter la fugue d’un enfant ?
  • Au cas où cela s’est produit, quel conseil pouvez-vous prodiguer alors pour contourner la situation et repartir sans trop de dégâts.

Merci pour votre aide qui sera certainement trop appréciée.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>