Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Qui possède combien ? Patrimoines des Fortunes en France

Qui possède combien ? Patrimoines des Fortunes en France

inegalité richesse

Les inégalités et disproportions des patrimoines en France sont encore plus accentuées que celle des revenus, alors qu’une minorité de 10 % les plus riches possèdent à elle seule 48 % de la fortune nationale Française, les moins fortunés sont 50% à n’en posséder rien que 7 %. D’autres chiffres dénoncent aussi que les 10 % aux niveaux de vie les plus élevés reçoivent le quart des revenus.

La répartition du patrimoine en France

Unité : %

Part du patrimoine
Les 10% les moins riches

0

20 % les moins riches

0

30 % les moins riches

1

40 % les moins riches

1

50 % les moins riches

5

60 % les moins riches

7

70 % les moins riches

9

80 % les moins riches

12

90 % les moins riches

17

Les 10 % les plus riches

48

Lecture : Les ménages dont le patrimoine se situe entre les 50 % les moins fortunés et les 40 % les plus fortunés (tranche 50 à 60 %) disposent de 7 % du patrimoine total. Au total, les 60 % les moins riches détiennent 14 % de la fortune.
Source : Insee

Les patrimoines peuvent matérialiser en quelque sorte la transmission des inégalités à travers les générations, et ces énormes richesses sont le fruit de la reproduction sociale de génération en génération par le biais de l’héritage. D’autres situations peuvent paraitre logiques étant donné que les patrimoines sont aussi constitués de revenus accumulés au fil des années.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>