Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Smic, RSA, salaires : ce qui va changer en 2014

Smic, RSA, salaires : ce qui va changer en 2014

Comme chaque année, un bouquet de réformes entre en vigueur le 1er janvier : augmentation du SMIC, coup de pouce au RSA, augmentation salaire pour les catégories C de la fonction publique, hausse de la TVA, timbres et tabac plus chers,  etc.. Voici dans ce qui suit un passage en revue des changements que connaitra le quotidien des Français en 2014.

Ce qui change au 1er janvier 2014

RSA :

  • Le RSA (socle) bénéficie d’un coup de pouce plus important que le SMIC. Il augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, 749 euros avec un enfant.
  • Cette hausse sera complétée par une augmentation exceptionnelle de 2% le 1er septembre 2014.

Fonction Publique :

  • Les fonctionnaires de la catégorie C bénéficieront d’un petit coup de pouce à partir du 1er février, de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.
  • La journée de carence non indemnisée en cas d’arrêt maladie, instauré par le gouvernement Fillon en 2011, va disparaître.

SMIC :

Le SMIC passe de 9,43 à 9,53 euros brut de l’heure (+1,1%). En net pour un temps plein, cela correspond à un gain de 12 euros environ par mois.

Allocations Familiales :

Les plafonds d’attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant…) augmentent de 1,9%.

Quotient Familial :

Le plafond de ce dispositif, réduisant l’impôt des familles en fonction du nombre d’enfants et des revenus, baisse de 2.000 à 1.500 euros par demi-part.

Retraite :

  • Les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre.
  • Hausse des cotisations acquittées par les entreprises et les salariés, ainsi que celles du régime général de base.
  • Fiscalisation de pension des retraités ayant eu 3 enfants et plus.

Temps partiel :

La durée minimale des temps partiels sera limité à 24 heures par semaine. Les entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour se conformer .Les contrats en cours, l

Justice :

Le timbre fiscal à 35 euros disparaît. Ce timbre a été instauré en octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable qui veulent saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud’homal, social, la justice administrative, ou rurale.

Police :

  • La Police et la gendarmerie disposent d’un nouveau code de déontologie, qui préconise le vouvoiement, encadre les contrôles d’identité et la palpation des suspects.
  • Dans le but de lutter contre les contrôles au faciès, les policiers devront porter un numéro de matricule sur leur uniforme.

TVA :

  • Le taux normal de la TVA va passer de 19,6 à 20%.
  • Le taux intermédiaire, qui concerne notamment l’hôtellerie, la restauration et les transports va lui passer de 7 à 10%.
  • En revanche, le taux réduit, 5,5%, ne bougera pas.
  • Dans la culture, la TVA sur les places de cinéma, les livres et les spectacles vivants baisse de 7 à 5,5%.
  • La TVA passe de de 7 à 20% pour les centres équestres.

Carte d’identité :

La durée de validité des cartes d’identité passe  de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs. La mesure concerne toutes les cartes délivrées à parti de 2014, mais aussi les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Transports :

En Ile-de-France, les tarifs des bus, métros et RER augmentent de 3%. Par contre : le ticket à l’unité reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.

Immigration :

Les Roumains et les Bulgares seront désormais libres de venir travailler en France. Ces deux pays sont membres de l’UE depuis 2007.

Tabac :

Le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes. Le tabac à rouler grimpe lui de 50 centimes.

Énergie :

Les factures d’électricité devraient augmenter d’environ 2%. En outre, les tarifs TTC de l’énergie vont répercuter les variations de TVA. La TVA pour le gaz et l’électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.

Boissons :

Une taxe de 1 € de plus par litre, pour les boissons énergisantes type Red Bull.

Timbres :

Les timbres les plus courants vont coûter 3 centimes de plus. La lettre verte augmente de 0,61 euro et la lettre prioritaire passe à 0,66 euro.

Loterie :

C’est désormais la chaîne privée TF1 qui retransmettra les tirages du Loto (en direct) et d’Euro Millions (en différé), et non plus France 2.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>