Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Valeur du salaire brut moyen des non-cadres, par rapport au Smic.

Valeur du salaire brut moyen des non-cadres, par rapport au Smic.

salaire moyen

Le salaire brut moyen des non-cadres (ouvriers, employés et professions intermédiaires) en France, est évalué à +6,3% au dessus du Smic. Selon une enquête menée et publiée le mardi 8 octobre par Randstad, le salaire moyen d’un salarié non-cadre (ouvriers, employés et professions intermédiaires) en France avait grimpé au premier semestre 2013 à 1.521 euros bruts, soit une augmentation de 1,8% sur un an.

Randstad s’appuie dans son étude sur des salaires réels extraits de 1,4 million de fiches de paie dans tous les secteurs professionnels. Selon son baromètre publié pour la cinquième fois, la progression des rémunérations a été plus faible qu’en 2012 alors qu’elle était de + 2,2%, cependant elle est restée supérieure à l’inflation qui était calculée à +0,9%).

Le salaire brut moyen des non-cadres augmente de +6,3% supérieur au Smic. Il affiche une hausse de 1.491 euros bruts mensuels pour les ouvriers non qualifiés (soit + 2,2% sur un an) à 1.740 euros pour les professions intermédiaires (soit une augmentation de +0,9%).

François Béharel, président du Groupe Randstad France commente que, pour les non-cadres dont les salaires (hors primes et congés payés) sont assez proches du Smic, « ces résultats sont avant tout le fruit de la revalorisation du salaire minimum, dont l’évolution produit un effet d’entraînement »,

Au 1er janvier 2013, le salaire minimum ou SMIC avait été revalorisé à 1.430,22 euros bruts (+0,3%) après une hausse de 2% sur l’ensemble de l’année 2012.

Selon les chiffres de l’Insee, les non-cadres représentent plus de 80% de la population active en France. En 2011, ils étaient 18,7 millions salariés.

Selon votre propre opinion, avez-vous vraiment ressentit une amélioration dans le niveau de vie du Français moyen au statut de salarié non-cadre. Considérant les prix qui augmentent, un salaire au Smic ou au Smic +6,3% (comme le rapporte l’enquête Randstad), est-il suffisant pour satisfaire les besoins vitaux de ce citoyen français non-cadre? Merci de réagir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>