Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Les salaires nets des fonctionnaires se tassent encore

Les salaires nets des fonctionnaires se tassent encore

salaire fonction publique

Selon un dernier rapport de l’Insee, le salaire net moyen dans la fonction publique d’Etat atteignait en 2011 (en euros constants) 2.430 euros (-0,1% sur une année), 1.820 euros (- 0,8%) dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière, il était de 2.210 euros (-0,6%) La masse salariale des agents de la fonction publique représente 13,6% du PIB.

Les salaires des fonctionnaires sont en légère baisse, effet de la révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée par l’ancienne majorité, en euros constants. Ceci s’explique par le fait que la RGPP prévoyait le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite. Ce qui a fait qu’il y eu moins de fonctionnaires âgés, ceux qui sont étaient les mieux rémunérés.

Le salaire net moyen des fonctionnaires a légèrement baissé…

Dans la fonction publique de l’État (FPE), le salaire net moyen en équivalent-temps plein (EQTP) a pourtant augmenté de 2 % entre 2010 et 2011 (en euros courants). Mais, tenant compte de l’inflation, il a régressé de 0,1 %. Il atteint, en moyenne, 2. 430 euros nets par mois en 2011 (en euros constants).

Dans la fonction publique territoriale (FPT), l’augmentation entre les années 2010 et 2011 est plus faible : + 1,3 % en euros courants et – 0,8 % en euros constants. Le salaire net moyen en équivalent-temps plein (EQTP) est de 1.820 euros par mois en 2011. Dans le secteur hospitalier public (SHP), l’évolution est également plus faible (toujours entre les années 2010 et 2011) : + 1,5 % en euros courants et – 0,6 % en euros constants. Le salaire net moyen en équivalent-temps plein (EQTP) est de 2. 210 euros par mois en 2011.

Des écarts de niveaux salariaux très différents

En termes de catégories statutaires, sexe et âges, les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique (FPE, FPT et FPH), s’expliquent principalement par des structures absolument différentes.

Ainsi, dans la fonction publique de l’État, près de six agents sur dix sont dans la catégorie A, alors qu’ils sont trois agents sur dix dans la fonction publique hospitalière et un agent sur dix dans la fonction publique territoriale. À l’inverse, les trois quarts des agents de la fonction publique territoriale et la moitié de ceux de la fonction publique hospitalière appartiennent à la catégorie C.

A titre de comparaison, en 2010, dans le privé, le salaire net moyen s’élevait à 2.082 euros et le salaire médian net à 1.675 euros. Mais il faut tenir compte qu’il y a davantage de cadres et de salariés âgés dans la fonction publique que dans le privé.

Une rigueur salariale qui va perdurer

En tout état de cause, ce mouvement de modération salariale devrait se perdurer avec le gel de l’évolution du point d’indice décidé en 2010 et qui va encore se prolonger en 2014. A noter cependant que Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a décidé d’un « coup de pouce » en 2014 en faveur des agents de la catégorie C, dans les trois versants de la Fonction publique, une masse qui représentent 47% des fonctionnaires.

Il est à noter que la hausse du point d’indice de 1% équivaut à une hausse de 800 millions d’euros dans la masse salariale des fonctionnaires de l’Etat et de 1,8 milliard dans celle de l’ensemble des administrations publiques. Cette masse salariale représente 13,6% du PIB. La masse salariale des fonctionnaires de l’Etat atteint à elle seule 80 milliards d’euros.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>