Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Le gouvernement veut des sanctions contre les inégalités de salaires hommes-femmes

Le gouvernement veut des sanctions contre les inégalités de salaires hommes-femmes

disparité homme femmeA l’occasion de la Journée de la Femme, on fait un crochet sur le problème  de la parité entre en femmes et hommes. On conçoit certainement que la condition n’est toujours pas très égalitaire en France, et le pays a du chemin à faire pour palier la différence salariale entre les deux sexes.

L’info. 

La France a certes émancipé l’égalité entre les hommes et les femmes, cependant une de ces parités reste obsolète qu’est l’égalité dans les salaires. Selon des études réalistes, la femme française devrait encore travailler 59 jours de plus pour réussir le salaire de son homologue masculin avec les mêmes âge, fonction et ancienneté. Ainsi, pour une différence de sexe et jamais de compétences, la femme en France gagne en moyenne un salaire de16 % moins bien que l’homme. Dans certaines branches du secteur privé, ces différences peuvent aller jusqu’à moins 28% de salaire.

Une triste vérité française en cette Journée Internationale de la Femme. Entre les années 1995-2008, l’écart de salaire entre hommes et femmes a été relativement réduit de 34 % à 32 %, pour se rétrécir enfin à 28% en 2009.

L’écart se manifeste surtout dans les secteurs bien rémunérés comme les banques, les finances ou l’assurance où les femmes cadres font un effectif de 4 2 % dans ces branches, mais ne sont payées qu’à un salaire 44 % moins élevé que les hommes, même si en général elles sont plus compétentes et plus diplômées.

Le seul cas où les femmes sont plus favorisées, est qu’elles sont moins concernées par le chômage que les hommes, surtout parmi les plus jeunes d’entre elles. Chez les 15-24 ans, elles sont 16% en quête d’emploi contre 23% des hommes. Chez les adultes de 25 à 55 ans, le taux de chômage reste le même 8%.

Le gouvernement veut des sanctions.

Madame Najat Vallaud-Belkacem,  la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, rappelle que « les inégalités de salaires à poste égal ne représentent que 9%». Selon elle, le constat est « insupportable« .  Elle ajoute qu’ »On tiendra compte, bien sûr, de la situation de l’entreprise et de la crise, mais cela fera mal quand même… On ne peut pas vider la sanction de sa substance. L’exemplarité, c’est aussi une arme». Madame Belkacem défend par ces propos un projet qui consiste à la sanction de 1% de la masse salariale des entreprises qui ne respectent pas l’égalité de salaire.

La ministre rappelle le projet présidentiel de François Hollande qui prévoit la suppression des exonérations de charges sociales pour les entreprises qui ne respecte pas les égalités entre les femmes et les hommes.

Nous verrons si le gouvernement veuille bien prendre des initiatives sérieuses pour éradiquer ces inégalités flagrantes dans les salaires hommes/femmes, ou s’il multipliera les effets de propagande sous prétexte que c’est la Journée Internationale de la femme.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>