Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Pratique » Scandale Cahuzac: Le gouvernement doit-il démissionner, Ayrault y compris ?

Scandale Cahuzac: Le gouvernement doit-il démissionner, Ayrault y compris ?

Cahuzac

Après une popularité terne et une interview sans conviction sur France 2, le Président Hollande part pour une visite au Maroc avec les pieds à Rabat et les pensées aux Elysées, étourdi et pensif sur ce scandale Cahuzac qui apporte « de l’eau au moulin du tous pourris« .

Qui est Jérôme Cahuzac

C’est à Villeneuve-sur-Lot que le chirurgien Jérôme Cahuzac s’accroche à la politique et adhère en 1977 au Parti socialiste dès 1977. Il fut le conseiller technique au cabinet de Claude Évin entre les années 1988 et 1991, ensuite il accompagnait Lionel Jospin dans sa campagne électorale en 2002.
Élu député en 1997, le maire de Villeneuve-sur-Lot démarre son parcours politique et fût réélu député en 2012. Il fût chargé de la présidence de la commission des Finances à l’Assemblée nationale jusqu’aux législatives de 2012.

Il a été nommé comme ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget jusqu’au 19 mars 2013 où il fût remplacé sur sa demande par Bernard Cazeneuve, suite au scandale de ses 600 millions d’Euros dans une banque Suisse.

Les aveux de Cahuzac soulève un séisme

Après 4 mois de dénégations, Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget a reconnu enfin tenir un compte bancaire à l’étranger depuis environ une vingtaine d’années.

L’affaire s’était déclenché le 4 décembre quand le site d’information Mediapart révèle que Jérôme Cahuzac possèdait jusqu’au début 2010 un compte bancaire à l’Union des banques suisses (UBS).

L’information gagne vite les honneurs des premières pages et des couvertures de tous les hebdomadaires, sans oublier l’ouverture des journaux radio et télé. L’affaire était vigoureusement démentie par l’intéressé, qui est allé jusqu’à même porter plainte contre Mediapart pour diffamation.

Le ministre en personne s’exprimait avec force, presse écrite, télévision, radios; il est parfois inconsidéré comme victime d’une campagne hostile alors qu’il le chantre de la lutte contre l’évasion fiscale. Ses chefs, et surtout Jean Marc Ayrault, Premier ministre et François Hollande le président de la République, le défendent. Mediapart se sentait isolé, tant les dénégations étaient virulentes.

 » Son compte est bon « 

Deux mois après le lancement de l’enquête préliminaire, l’affaire revient à la une avec l’ouverture d’une information judiciaire. Le 19 mars, le ministre démissionne tout en affirmant son innocence.

Le 2 avril, Jérôme Cahuzac est mis en examen avec délie de blanchiment de fraude fiscale. Il avoue devant les juges, évoque des regrets et demande pardon pour cette « faute inqualifiable« .

L’hebdomadaire satirique du  » Canard enchaîné  » était déjà au courant et annonce en gros titre sur sa première page « Cahuzac va avouer devant les juges« . Le Canard enchaine sur sa page 3 que  « Son compte est bon« .

Conséquences immédiates du scandale Cahuzac.

Le premier concerné dans ce scandale est bien sûr François Hollande. L’annonce de Jérôme Cahuzac vient encore fragiliser encore davantage l’image du président qui voit tout ses efforts lors de  son discours sur la République irréprochable s’effondre avec la mise en examen de son ex-ministre du budget.

C’est une affaire qui souligne un grand point d’interrogation chez les Français sur la capacité de leadership de leur Président. Mercredi 3 avril et à l’issue du Conseil des ministres, le président François Hollande n’a pas tardé d’annoncer encore des mesures: «  j’ai appris, hier, avec stupéfaction et colère les aveux de Jérôme Cahuzac devant ses juges. Il a trompé les plus hautes autorités du pays : le chef de l’Etat, le Gouvernement, le Parlement et, à travers lui, tous les Français ». Il ajoute que  » c’est une faute impardonnable. C’est un outrage fait à la République, d’autant que les faits reprochés sont eux mêmes intolérables : détenir sans le déclarer un compte à l’étranger  »

Le président affirme que toute la lumière sera faite et c’est à la justice de poursuivre son travail en toute indépendance et jusqu’au bout.

Le Président n’a pas manqué d’annoncer que des mesures et des lois seront prises très prochainement:

  • Renforcer l’indépendance de la justice. Une réforme qui sera votée au Parlement dès cet été.
  • Lutter de manière impitoyable contre les conflits entre les intérêts publics et les intérêts privés et assurer la publication et le contrôle sur les patrimoines des ministres et de tous les parlementaires. En ce sens, un projet de loi sera soumis par le gouvernement au parlement dans les semaines qui viennent.
  • Les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public.

Le Président a-t- il été convaincant, cette fois-ci

Le discours de François Hollande à l’issue du Conseil des ministres n’a pas calmé les esprits, et les coups fusent de partout:

  • « Ce ne sont que des mesurettes! », estime un député UMP et Jean-François Copé estime qu’il faut « taper sur Hollande « .
  • Le député frontiste Gilbert Collard juge que dans les deux cas – celui où le président de la République était au courant du compte suisse de son ministre, et celui où il ne savait rien – François Hollande est coupable.
  • Hervé Morin de l’UDI nuance que « le président n’est pas forcement coupable mais il est responsable ».

Le président et son Premier ministre sont considérés comme les vrais coupables et le président de l’UMP Jean-François Copé exige du président Hollande de « changer complètement de gouvernement ». Selon le chef UMP,  » la seule issue possible, la seule, est qu’un remaniement gouvernemental de grande ampleur, Premier ministre y compris… ».

Toute l’opposition ne lâche pas et ne sont pas prêt à le faire de sitôt.

En tant que citoyenne et citoyen Français, vous êtes certainement émus et angoissés par cette tempête Cahuzac, qui vient d’un très haut responsable dans le gouvernement présumé lutter contre la fraude fiscale et la corruption alors qu’il porte lui même le germe de la corruption. Mais la question se pose encore:

  • estimez-vous que le Président Hollande est lui aussi coupable ou responsable?
  • La corruption de l’un de ses membres, implique-t-il tout le gouvernement?
  • Est-il l’heure pour le Président de faire un grand ménage et le gouvernement Ayrault doit-il rester ou dégager?

Autant de questions qui se posent et nous souhaitons partager votre colère et discuter vos commentaires.

Bonne lecture.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>