Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Le Smic 2014 augmente; les smicards aussi

Le Smic 2014 augmente; les smicards aussi

sapin smic

Selon une estimation publiée ce mercredi par le ministère du Travail, ils étaient 3,1 millions de salariés rémunérés au 1er janvier 2013, soit un demi-million de plus qu’au 1er janvier 2012. Toujours au 1er janvier 2013, ils sont approximativement 100.000 dans l’intérim, 340.000 dans les associations, 540.000 dans l’administration ou encore 1,9 million dans les entreprises privées.

Compte tenu de la « fragilité de la méthode d’estimation », la DARES, chargée des statistiques du ministère, prévient que cette estimation de personnes payées au SMIC est à considérer « avec prudence », mais en revanche, elle reconnait savoir avec précision le nombre de bénéficiaires du SMIC 2013 intervenue au 1er janvier 2013 dans les entreprises du secteur concurrentiel : ils étaient 1,9 million de salariés Smicards (hors apprentis et intérimaires), soit 12,3% des salariés de ces entreprises.

SMIC horaire 2013: 9,43 euros l’heure.

Depuis le 1er janvier 2013, le SMIC horaire a été revalorisé à 9,43 euros, soit 1.430,22 euros brut mensuels et environ 1.100 euros net, pour les salariés qui affichent 35 heures de travail par semaine.

La DARES note que l’augmentation du nombre de salariés concernés par la hausse du SMIC est particulièrement forte dans celles de 1 à 9 salariés (+4 points). La part des salariés rémunérés au SMIC est par ailleurs bien plus forte chez les salariés à temps partiel , soit 28,6% contre 8,5%. Concernant les secteurs d’activité, il est souligné que  « le nombre de salariés au salaire minimum reste important dans le secteur HCR ( hôtellerie et restauration),  le tourisme) et dans celles du commerce alimentaire« .

Pas de coup de pouce au 1er janvier

Michel Sapin, le ministre du Travail, avait devoilé aujourd’hui vendredi 13 décembre une hausse légale du SMIC de 1,1% au 1er janvier 2014. « Par la seule application des nouvelles règles de calcul ». Le ministre ajoute qu’il « y a un gain de pouvoir d’achat ». Le SMIC horaire brut, qui s’élève actuellement à 9,43 € évoluera ainsi vers 9,53 € l’heure

Comme en 2012, e ministre du Travail et de l’Emploi pourrait annoncer bientôt que l’État renonce à donner un « coup de pouce » au SMIC, il n’a pas évoqué de quelconque coup de pouce. Cependant, Michel Sapin doit faire part de la décision du gouvernement à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit lundi après-midi.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>