Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » SMIC 2015, Quelles augmentations pour les salaires 2015?

SMIC 2015, Quelles augmentations pour les salaires 2015?


Le SMIC est revalorisé chaque année au 1er janvier 2015. La revalorisation du salaire minimum peut aussi se produire à n’importe quel moment de l’année lorsque l’indice des prix à la consommation dépasse le taux  de 2 %.

Les critères de revalorisation du SMIC 2015

Depuis le 1er janvier 2014, le salaire minimum est revalorisé en fonction :

  • de l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;
  • de la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Le gouvernent peut aussi donner un coup de pouce supplémentaire au SMIC, en fonction notamment des statistiques et rapports établis par les experts du SMIC.

Allégement des cotisations sociales

Cependant, les salariés rémunérées au SMIC verront sans doute des augmentations dans leurs fiches de paie.

L’ensemble des mesures rectificatives de la sécurité sociale, annoncée au 11 juin 2014, entreront en vigueur au 1er janvier 2015 et auront un impact très sérieux sur les salaires du secteur privé et des fonctionnaires les moins bien payés.

Les salariés du secteur privé

Les mesures d’allégement des cotisations salariales concerneront tous les salariés du secteur privé payés entre 1 et 1,3 fois le SMIC.

  • Exemple n° 1 : un salarié à temps plein, payé au SMIC (soit un salaire net mensuel 2014 de 1 130 euros et un brut annuel de 17 350 euros, bénéficiera d’une baisse de cotisations salariales de l’ordre de 520 euros par an, soit une augmentation de salaire de près de 4 %.
  • Exemple n° 2 : un salarié à temps plein, payé au SMIC (soit un salaire net mensuel 2014 de 1 350 euros et un brut annuel de 20 815 euros, bénéficiera d’une baisse de cotisations salariales de l’ordre de 173 euros par an, soit une augmentation de salaire de près de 1 %.

Les agents de la fonction publique

L’exonération des cotisations salariales dans le secteur de la Fonction publique touchera à partir du 1er janvier 2015 près de 2,2 millions de militaires et de fonctionnaires.

  • Les fonctionnaires qui sont rémunérés aux salaires le plus bas, seront gratifiés d’un allègement de cotisation de 2 %.
  • Les autres catégories de fonctionnaires  qui gagnent un salaire brut  jusqu’à 2 168 € bénéficieront d’une exonération dégressive sur les cotisations sociales.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>