Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Les Suisses auront bientôt le SMIC le plus élevé du monde

Les Suisses auront bientôt le SMIC le plus élevé du monde

salaire minimum 2014 en EUCliquez l’image pour l’agrandir

Dimanche 18 mai 2014 prochain, les Suisses se prononceront sur l’adoption d’un salaire minimum de 3240 euros par mois.

Proposé par deux principaux syndicats, l’Union des syndicats suisses (USS) et l’Unia, le SMIC helvétique proposé à 4000 francs suisses par mois, soit l’équivalent de 3240 euros, fera pâlir plus d’un travailleur s’il sera adopté. La Suisse possédera ainsi le salaire minimum le plus élevé du monde.
Actuellement, la Suisse n’a pas de SMIC fédéral et les salaires minimums sont fixés par les conventions collectives de travail (CCT). L’USS remarque que « La richesse de la Suisse est l’œuvre de tous et de toutes. Mais elle est injustement répartie »; Pour un « oui » à cette proposition, 330.000 0salariés de la Confédération Helvétique seront rémunérés à 3240€ brut mensuel.

Les syndicats Suisses veulent créer ainsi « du pouvoir d’achat, de nouveaux emplois et plus de dignité au travail » ajoute le communiqué de l’USS. Il est vrai qu’en Suisse, le salaire moyen des fonctionnaire Suisse dépasse les 7275 € par mois, mais le coût de la vie en Suisse est également très élevé. Zurich, par exemple est globalement la quatrième ville la plus chère du monde.

La droite s’oppose, les Suisses restent indécis

L’initiative est encore loin d’être unanime, e faire l’unanimité. Les opposants à un SMIC fixe dénoncent la difficulté de fixer un salaire adéquat pour toutes les branches économiques, ils craignent en outre de voir disparaître des emplois. Tout comme la droite et le patronat, le syndicat « Employés suisses », qui représentent la majorité des classes moyennes, s’oppose à cette initiative et lui préfère le partenariat social, qu’il qualifie de de « recette à succès ».

Le Parlement Helvétique et le Conseil fédéral de la Confédération suisse ont également appelé à dire non. Ils considèrent l’initiative  n’est pas le bon moyen pour la simple raison qu’un « salaire minimum fixé par l’État n’est pas le bon moyen de soutenir les personnes à faible revenu. » S’il ne conteste pas l’objectif de l’initiative, le Conseil fédéral  y voit une menace pour les emplois et, de surcroît, empêcherait les jeunes et les les personnes peu qualifiées à l’accès au monde du travail.

Le SMIC Suisse sera-t-il tout simplement un rêve?


Les Suisses sont ainsi indécis. Selon un sondage mené par le journal « le Matin », ‘ils seraient 52% à rejeter l’initiative contre 40% favorables et 8% d’indécis. Les salariés suisses continueront peut-être à rêver d’un salaire minimum à 3240 brut par mois.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>