Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Smic Horaire 2014, les tendances…

Smic Horaire 2014, les tendances…

smic vs croissance

Depuis 2010, le SMIC augmente au 1er janvier de chaque année, en fonction de l’inflation. Pour l’année 2014, les calculs changent et le SMIC horaire 2014 sera déterminé en fonction de deux nouveaux critères.

Le SMIC 2014 plus importante que le SMIC 2013 ?

Au 1er Janvier 2013, le SMIC avait très modestement augmenté de 0,3 % seulement. Une pâle revalorisation qui est essentiellement due à la revalorisation anticipée de 2% du SMIC horaire au 1er juillet  2012. La valeur du SMIC horaire 2013 n’a été calculée qu’en fonction de l’inflation constatée pendant le 2em semestre 2012 (entre juin et novembre 2012).

Au cours de l’année 2013, Le SMIC horaire n’a pas subi de revalorisation anticipée. La revalorisation du Smic 2014 devrait donc être plus consistante que celle du 1er janvier 2013.

Le SMIC horaire 2014 sera désormais calculé en fonction de deux nouveaux critères :

  • l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;
  • la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés, et non plus des seuls ouvriers.

Augmentation du SMIC 2014 : les vérifications qui s’imposent

Entrepreneur et salariés doivent désormais s’assurer qu’aucune des rémunérations ne soient inférieures au nouveau SMIC 2014. Pour cela vous devrez tenir compte :

  • du salaire de base ;
  • des éléments ( primes et autres avantages) qui constituent des compléments de rémunération payés en contrepartie des prestations de chaque salarié.

Les principaux éléments à retenir ou à exclure de la comparaison avec le SMIC, sont désignés dans le tableau ci-dessous:

Sommes à retenir Sommes à exclure
Avantages en nature. Leur valeur est en principe fixée par la convention collective ou le contrat de travail. Primes d’ancienneté.
Primes sur chiffre d’affaires. Primes liées à des conditions de travail ou des sujétions particulières, par exemple primes d’insalubrité, de froid, de danger, de rythme, d’équipe
Primes de performance. Primes d’assiduité.
Primes de rendement et de productivité. Primes de pause, sauf si, compte tenu de la situation, ces pauses révèlent une situation de temps de travail effectif.
Primes de polyvalence. Primes de résultats.
Primes de fin d’année, de vacances, pour les mois où ces primes sont payées Gratifications bénévoles.
Primes d’enquêtes. Remboursements de frais.
Pourboires (qu’ils soient perçus directement ou centralisés par l’employeur) Majorations pour heures supplémentaires ou pour travail du dimanche, des jours fériés et de nuit.
Gueltes (primes accordées à un vendeur, en fonction des ventes qu’il a réalisées) Indemnité de non-concurrence.
Participation et intéressement.


  •  Êtes-vous concerné par le SMIC ? le SMIC constitue-t-il un mécanisme essentiel pour la stabilité de votre salaire.
  • Pensez-vous qu’une revalorisation de 2% ou même de 5% puisse couvrir la cherté de vie et les hausses perpétuelles des prix ?
  • Êtes vous pour un SMIC minimum à 1700 euros mensuelle comme l’avait  demandé « Force Ouvrière » et les autres partis de France,
  • ou bien pensez-vous que, par rapport aux autres pays d’Europe, les Français sont déjà bien payés et que l’État Français ne peut pas éjecter le SMIC 2014 dans un tel saut, considérant l’état de crise dans le pays et pour ne pas irriter la plaie du chômage, dont souffre la main d’œuvre française.

Merci de réagir…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>