Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Comment s’y prendre pour trouver un job d’été ?

Comment s’y prendre pour trouver un job d’été ?

Dans tous les coins de France, des journées et des forums locaux ou régionaux sont proposés aux jeunes pour trouver un job d’été.

C’est l’occasion de s’y préparer et mettre au point un bon CV captivant, suffisant à lui seul de vous faire embaucher pendant les vacances à venir. Nombreuses missions locales dans toutes les villes de France programment des rendez-vous pour les personnes en quête d’un emploi saisonnier pendant ces les prochaines vacances d’été. Nombreux recruteurs proposeront des offres d’emploi pendant ces journées.

Les jeunes chercheurs d’emplois seront en contact avec des juristes d’Info droit éclairer les jeunes sur leurs droits et parler de la législation du travail. Les jeunes trouveront aussi des conseils et des propositions d’orientation selon leurs profils et CV ou lettre de motivation. Ils auront aussi la possibilité de rentrer avec un contrat job d’été suite à des entretiens directs de pré-recrutement avec des entreprises présentes à ces colloques et forums.

La lettre de motivation suffit pour les plus jeunes

Il faudra amener des CV et lettres de motivation. « Ils doivent correspondre à la personnalité du jeune qui cherche un job et, en même temps, permettre à celui qui embauche de se projeter, de comprendre vers quel domaine ce jeune souhaite s’orienter », précise la responsable des entretiens de la Mission locale Jeunes Pau.

« Il faut également donner envie et donc ne pas hésiter à faire ressortir sa personnalité son expérience, ses passions, tout en restant classique dans la présentation et soucieux de l’orthographe et de la construction des phrases ».

Pour ceux qui n’ont pas d’expérience, ce n’est pas le Curriculum vitae qui prime mais la lettre de motivation. « Là, il ne faut pas hésiter à parler de ce que l’on sait faire à la maison : jardinage, tri du linge, ménage, bricolage… Cela permettra de mieux connaître le domaine dans lequel le jeune pourra se débrouiller ».

Une fois cette première étape franchie, il faudra que le jeune qui a postulé pense à avoir une messagerie de téléphone adaptée, soit en attente d’un appel de l’employeur et qu’il n’hésite à relancer la société sollicitée par courrier et appels téléphoniques. « C’est une preuve de motivation et de sérieux ». Et mieux vaut aussi se renseigner sur l’entreprise chez qui on postule car parfois, il faut se lever très tôt ou se coucher tard, voire être mobile. Il faudra donc indiquer ses dates de disponibilité. Et pour tous un conseil : ne pas arriver en short et en tong pour des entretiens.

De l’animation à la manutention

Les domaines représentés pour les deux rendez-vous autour des jobs d’été sont variés : agriculture, agroalimentaire, nettoyage industriel et tertiaire, animation, service à la personne, logistique (manutention, cariste, déménagement…), bâtiment, téléprospection, vente, accueil conseil, industrie, restauration, divers intérim.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>