Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Les Aides Sociales de l’État

Les Aides Sociales de l’État

aides sociales de l'etat

Il existe actuellement en France, plusieurs formes d’aides sociales de l’État. Ces aides sont allouées sous formes d’allocations payées selon la situation du bénéficiaires (conditions physiques, revenus, nombre d’enfants, etc.). Smic-horaire.fr dresse ci-dessous une petite liste des principales aides que fournit l’État aux familles et aux personnes nécessiteuses, selon leur situation actuelle.

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Cette prestation concerne les personnes qui ont au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue de l’adopter. Lorsqu’un des deux conjoints ne travaille plus ou exerce une activité professionnelle à temps partiel, vous avez peut-être droit au Complément de libre choix d’activité.

Complément familial

Complément familial

C’est une aide versée mensuellement et destinée aux familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) disposant de faibles revenus. Leur plafond varie selon le nombre d’enfant à charge. En revanche, le montant du complément familial reste le même quel que soit le nombre d’enfants. Il suffit de s’inscrire à la caf, le complément familial est alors versé en même temps que les allocations.

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation rentrée scolaire est versée, sous condition de ressources, aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Son montant par enfant est modulé en fonction de l’âge de l’enfant. Elle est aujourd’hui versée à plus de 3 millions de familles.

Allocation journalière de présence parentale

Allocation journalière de présence parentale

L’un des enfants à votre charge est gravement malade, accidenté ou handicapé. Un médecin juge que votre présence à ses côtés est indispensable. Vous décidez d’arrêter ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant.

Allocation de soutien familial

Allocation de soutien familial

cette aide est versée aux personnes qui ont au moins un enfant a charge et dont le père et/ou la mère est décédé ou n’assume plus son obligation d’entretien. Cette allocation ne dépend pas des conditions de ressources.

Recouvrement des pensions alimentaires

Recouvrement des pensions alimentaires

Lorsqu’un parent ne verse pas la pension alimentaire fixée par décision de Justice, le créancier dispose de plusieurs moyens pour en obtenir le paiement. En attendant le recouvrement, la caf peut alors avancer l’argent.

Assurances vieillesse des parents au foyer

Assurances vieillesse des parents au foyer

Un parent au foyer peut acquérir des trimestres complémentaires, sans exercer d’activité professionnelle et sans avoir à verser de cotisations. Celles-ci sont prises en charge par la caisse d’allocations familiales.

Complément de libre choix d'activité PAJE (anciennement APE)

Complément de libre choix d'activité PAJE (anciennement APE)

C’est une aide qui permet aux parents de s’occuper de leurs enfants en arrêtant de travailler ou de travailler à temps partiel.
Ce complément permet aux parents de prendre un congé parental et de percevoir une allocation. Le montant est perçu dès le 1er enfant né après le 01/01/2004, il est calculé selon l’activité professionnelle et le nombre d’enfants à charge.

APJE - Allocation Pour Jeunes Enfants

APJE - Allocation Pour Jeunes Enfants

L’allocation est versée pour les parents qui sont en attente d’un enfant ou qui ont déjà à leur charge un enfant de moins de 3 ans. Elle est versée en fonction des revenus, l’un des membres du couple doit exercer une activité professionnelle. Pour recevoir cette allocation, la mère et l’enfant subissent des examens médicaux. Si les ressources dépassent le plafond l’allocation est réduite.

Chèque emploi service

Chèque emploi service

Ces chèques permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts lorsque vous engagez une personne que vous rémunérez avec ces chèques en vous épargnant ainsi les contraintes de formalités administratives. Les réductions seront applicables à la condition que le salaire net horaire ne peut être inférieur au SMIC et une durée de travail n’excédant pas 8h par jour. Ces chèques peuvent être retirés à votre banque ou auprès de votre mairie.

AFEAMA - Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée (enfant de -6 ans)

AFEAMA - Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée (enfant de -6 ans)

Pour l’embauche d’une assistante maternelle agréée vous pouvez recevoir une allocation variant pour un enfant de moins de 3 ans ou un enfant de moins de 3 ans à 6 ans. Le calcul des aides est en fonction de vos revenus. L’allocation ne dépassera pas 85 % du salaire versé à l’assistante maternelle.

AGED - Allocation de Garde d'Enfant à Domicile (enfant de - 6ans)

AGED - Allocation de Garde d'Enfant à Domicile (enfant de - 6ans)

Le montant de l’aide est calculé entre 75 et 50 % des cotisations dues à l’URSSAF sur le salaire de l’employé ainsi qu’en fonction de vos ressources.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>