Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Le RSA augmente de 2%, Quel est le nouveau montant du RSA?

Le RSA augmente de 2%, Quel est le nouveau montant du RSA?

augmentation RSA

La revalorisation de 2 % du Revenu de Solidarité Active (RSA), annoncée il y a plusieurs mois par Marisol Touraine, est désormais officielle selon un décret publié dimanche au Journal officiel (JO). Le montant forfaitaire du nouveau RSA «socle» augmente ainsi de 499,31 euros à 509,30 euros. Cette revalorisation est rétroactive, elle entre en vigueur dès le 1er septembre 2014.

Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le gouvernement avait en effet décidé d’augmenter cette allocation de 10 % en plus du taux d’inflation, d’ici à la fin du quinquennat. La première augmentation de 2 % était allouée, au 1er septembre 2013, le RSA  a été ensuite revalorisé de 1,3 % au 1er janvier dernier, en ligne avec l’inflation.
La revalorisation du RSA est applicable dans la métropole et les départements d’Outre-mer. Le montant du RSA « socle » sera désormais de :

  •  509,30 euros pour une personne seule sans enfant. touchera un couple sans enfant,
  • 763,95 euros pour un couple sans enfant
  • et 1 069,53 euros pour un couple avec deux enfants.

Pour Mayotte, les montants sont différents :

  • 254,65 euros pour une personne seule sans enfant,
  • 381,98 euros pour un couple sans enfant
  • et 534,78 euros pour un couple avec deux enfants.

2,3 millions de foyers concernées par la hausse du RSA

Le RSA «activité» sera aussi revalorisé aussi, mais dans des proportions variables selon les cas. Cette augmentation du Revenu de Solidarité Active (RSA) bénéficiera au total à plus de 2,3 millions de foyers en métropole et outre-mer sont concernés.

A la fin mars 2014 dernier et selon les statistiques de  la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF) ils sont :

  • 1,55 million de foyers qui touchaient le RSA «socle» seul,
  • 510 000 le RSA activité seul
  • et 250 000 les deux prestations.

Vers une fusion PPE et RSA

Fin août dernier, le président François Hollande, avait en effet annoncé une fusion de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Michel Sapin le ministre de l’Économie et des Finances, confirme que le gouvernement allait appliquer cette réforme. Par cette mesure, « Le nombre de foyers imposés retombera à son niveau de 2009», avait rappelé le ministre de l’Économie et des Finances.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>