Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » À quelles augmentations salaires 2014, s’attendent les salariés ?

À quelles augmentations salaires 2014, s’attendent les salariés ?

augmentations salaires

Les augmentations salaires 2014 ne seront ni belles ni sinistres. Le cabinet de conseil AON Hewitt, dévoilée dans sa traditionnelle enquête annuelle que  les salariés doivent s’attendre à des augmentations salaires 2014 très modérées.

Juillet dernier,  294 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont été sondées. Les employeurs prévoient un taux d’augmentation moyenne de 2,8 %. Bien que ce niveau soit salutaire pour assurer une amélioration du pouvoir d’achat, il reste cependant bien en deçà des efforts salariaux enregistrés avant la crise de 2009, où les salaires progressaient généralement d’entre 3,2 % à 3,5 % par an.

De façon plus détaillées, les augmentations salaires 2014 devraient progresser de façon générales de 1,2 %, contre 1,1 % pendant l’année 2013 en cours. Les entreprises ne font en effet, que couvrir l’inflation. Cependant, rien que 45 % des entreprises prévoient ces augmentations généralisées, contre 50 % qui les ont pratiquées en 2013. Pour l’année 2014, 90 % des entreprises envisagent des augmentations individuelles plus ciblée. Elles estiment gonfler de 2,5% les enveloppes des  augmentations individuelles, dans une démarche de  récompenser les éléments les plus performants.

Tenter de fidéliser et motiver les éléments les plus performants.

Vincent Cornet, directeur conseil en rémunération chez AON Hewitt, explique que « pour motiver les salariés en période difficile, les grandes entreprises jouent sur une palette d’outils RH plus large que le seul salaire (primes, intéressement, participation, etc. NDLR) , sur lequel se concentre au contraire les PME ».

V. Cornet commente encore que les taux des augmentations salaires 2014  ne devraient pas beaucoup augmenter selon les niveaux hiérarchiques. «  Cela se jouera avant tout sur le niveau de performance individuelle de chacun », disait-il.

Il y a cependant  des différences qui devraient se faire sentir selon les différentes branches et secteurs. L’aéronautique, la chimie ou encore la pharmacie prévoient en effet gâter largement leurs salariés, par contre les transports, les médias et l’automobile seront plus avares, alors que 4 % des entreprises prétendent un gel complet des salaires pendant la nouvelle année 2014.

Des leviers pas rassurants

Il n’est toutefois pas sur que ces nouveaux leviers puissent satisfaire les salariés, ni calmer leurs impatiences pour quelques euros de plus. Cela ne va aussi ra rassurer la CFDT, la CFE-CGC ou autres syndicats qui réclament fortement des augmentations salaires 2014 plus décentes, afin d’améliorer un pouvoir d’achat qui se dégrade depuis la rentrée.

Augmentations Générales Individuelles Globales
2012 1,3% 2,6% 2,8%
2013 1,1% 2,4% 2,8%
2014 (prévisions) 1,2% 2,5% 2,8%

Budgets d’augmentation salaires 2014, recueillis par Aon Hewitt auprès de 294 entreprises en France entre le 1er juillet et le 7 août 2013.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>