Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Belle Jusqu’au Bout Des Ongles: Le Secteur Spa-Beaute Recrute …

Belle Jusqu’au Bout Des Ongles: Le Secteur Spa-Beaute Recrute …

metier spa beauté

Esthéticiennes ou professionnels de la beauté et du bien-être, des métiers qui exercent dans des lieux multiples : salons d’esthétique ou de coiffure, d’esthétique, parfumerie, ou même à domicile… Du coiffeur à la prothésiste ongulaire en passant par l’épilation ou les massages à la création ou la vente de parfum, le secteur Spa et beauté offre une large choix de débouchés selon divers degrés de formation et d’expérience.

Nature du travail :

Embellir et apaiser:

En prodiguant des soins du visage et du corps à ses clientes, l’esthéticienne-cosméticienne contribue à leur bien-être. Elle s’y met comme nulle autre pour redonner de la jeunesse et retarder les signes du vieillissement en améliorant la texture de la peau, affiner la silhouette, gommer les imperfections, détendre et relaxer après une journée fatigante …

Une spécialiste du visage

Les soins du visage constituent les prestations de premier ordre, proposées par la, ou le, professionnelle en Spa, beauté et bien-être. Mais avant toute démarche d’un soin, l’esthéticienne établie un diagnostic de beauté et de bien-être qui va lui permettre de mieux connaitre les caractéristiques de la peau de la  cliente et son tempérament, identifier ses attentes et  répondre clairement à ses besoins. Le rôle de l’esthéticienne est de toujours agir sur une peau saine. En cas de doute, son rôle lui implique de conseiller le client ou la cliente  à consulter un médecin ou un dermatologue.

Une spécialiste des soins du corps : Soins traditionnels ou innovants

Les soins du corps constituent la partie la plus importante des soins à prodiguer. Outre les soins traditionnels, soins du buste et des jambes, enveloppements, le bronzage et les soins minceurs avec des appareils d’électrothérapie, l’esthéticienne utilise de nouvelles techniques de bien-être à base d’eau comme élément essentiel de détente,  la douche sous affusion, la balnéo-esthétique, le sauna , le hammam, le jacuzzi, etc… Les modelages de bien-être associés à  l’aromathérapie, réflexologie, modelage californien, réflexologie, pierres chaudes, shiatsu et autres modelages du monde sont très appréciés par les clients et clientes et constituent l’activité majeure pour la plupart des centres de soins.

L’esthéticienne est devenue spécialiste des nouvelles technologies, LED, radiofréquence, LED, et ce grâce à l’évolution des diplômes et à l’augmentation du niveau de professionnalisation et de qualification par des stages de formation et de perfectionnement tout au long de leur carrière.

Une technicienne de l’épilation temporaire ou durable

L’esthéticienne reste la meilleure technicienne de l’épilation qu’elle réalise avec différents types de cires adaptées au type de poil ou à la zone du corps. Les nouvelles technologies permettent à L’esthéticienne de répondre avec grand professionnalisme à la demande d’épilation durable par la technique de la lumière pulsée, une méthode innovante pratiquée par leurs consœurs dans tous les pays d’Amérique et d’Europe. Avant de pratiquer ces méthodes, les esthéticiennes suivent  une formation théorique et pratique qui leur permet de maîtriser ces techniques et de proposer un soin sécurisé.

Une spécialiste de la beauté des mains et des pieds

L’esthéticienne est particulièrement experte dans tous les soins des mains et des pieds qui aujourd’hui sont très prisés par  une  clientèle qui soigne de plus en plus son apparence.

Ce soins basés sur des techniques de modelage sont suivis par le maquillage des ongles.

La french manucure est le maquillage le plus demandé, mais de plus en plus de praticiennes se spécialisent dans le stylisme ongulaire et le Nail Art

Conseiller et vendre

L’esthéticienne est aussi conseillère qui  propose à ses clientes le choix des  prestations à pratiquer ainsi que les produits de maquillage et de soins. Elle doit indiquer clairement les cures de soins les mieux adaptées et indiquer les produits à utiliser avec la meilleure façon de les utiliser grâce à l’élaboration de la fiche conseil. L’esthéticienne participe à la vente de produits cosmétiques et peut être chargée du réassortiment de son magasin.

Intégrer le marché du travail

Un marché de l’emploi favorable

Les besoins existent : dans une société qui mise beaucoup sur l’apparence, nombre de femmes et, depuis peu, quelques hommes fréquentent régulièrement les centres de beauté et de bien-être.

L’insertion des jeunes diplômées sur le marché du travail se passe bien, le nombre d’offres d’emploi étant supérieur à celui des demandes.

Polyvalence et mobilité

Depuis quelques années, les débouchés se sont considérablement élargis. Outre le développement de la clientèle masculine, de nouvelles techniques sont apparues. Compte tenu de ces évolutions, les recruteurs apprécient les profils polyvalents, affichant de multiples qualifications (manucure, maquillage…). L’esthétique n’étant pas qu’une affaire de citadins, les emplois se situent aussi dans les régions rurales : la mobilité géographique reste un élément déterminant pour trouver du travail.

Des postes très convoités

Beaucoup d’esthéticiennes-cosméticiennes rêvent d’intégrer les milieux de la télévision, du cinéma, du théâtre ou de la mode, mais les places y sont très chères. Elles peuvent aussi travailler comme démonstratrices de produits de beauté ou représentantes de grandes marques, des fonctions commerciales généralement bien payées. Le monde du bien-être offre un panel d’emplois nouveaux allant de SPA PRATICIEN à SPA MANAGER mais la maîtrise de l’anglais est indispensable pour accéder à ces postes. Les esthéticiennes sont également attirées par les soins utilisant des nouvelles technologies. Elles peuvent travailler dans des centres de soins spécialisés ou parfois dans des cabinets médicaux

Lieux d’exercice et statuts

En centre de beauté et de bien-être mais pas seulement

L’esthéticienne-cosméticienne exerce son activité dans des lieux très variés : centres de beauté et de bien-être, centres spécialisés en nouvelles technologies, parfumeries, parapharmacies, ongleries, cabinets médicaux. Grâce à l’essor des établissements de soins, elle trouve aussi sa place dans les centres de remise en forme, de thalassothérapie et les SPA .

Des soins à domicile

Il existe des sociétés de soins esthétiques à domicile, dont le personnel intervient dans les maternités, les maisons de retraite, les hôpitaux, ou directement chez les particuliers.

Comme salarié(e) ou responsable

Selon que l’on exerce comme salariée ou comme directrice d’un centre de beauté et de bien-être, les responsabilités (et, du coup, les horaires) ne sont pas les mêmes. À noter, par ailleurs, que de plus en plus d’hommes s’orientent vers ce métier jusqu’ici réservé aux femmes.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>