Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Chômage : Le record de 1997 battu !

Chômage : Le record de 1997 battu !

En visite en chine, le Président Hollande est anxieux. Il ne s’attend pas, aujourd’hui 25 avril 2013, à ce que le taux de chômage au mois de mars dernier avait bel et bien battu le record de 1997. Un nouveau record historique où le nombre de chômeur Français a affiché une augmentation de 36.900 nouveaux demandeurs d’emplois.

Evolution Chômage en France :

courbe chômage

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié en effet son rapport statistique sur le chômage en France et déclare qu’au mois de mars 20103 le nombre de demandeurs d’emplois en France a augmenté pour atteindre les 3 millions 224 milles et 600 chômeurs en France, soit une augmentation de 1,2% par rapport à février 2013. Le nouveau record Hollande bat ainsi celui de Chirac en 1997.

Il ne faut cependant pas dramatiser le cas pour le mois de mars révolu, et le terme « record » est néanmoins relatif, puisque à l’instar du chômage, la population active avait bien augmenté aussi avec environ 3 millions de personnes en plus. Du coup le taux du chômage calculé aujourd’hui à 10,7% est inférieur à celui de l’époque1997, estimé à 10,8%.

Un chômage Français en deçà de la moyenne Européenne.

Le Président a toujours affirmé que la courbe du chômage va s’inverser avant la fin de l’année 2013, il feint de croire que les mesures prises par le gouvernement pour relancer la croissance (emplois d’avenir, contrats de génération, crédit d’impôt compétitivité) vont surement porter leurs fruits dans un prochain avenir.

Malgré ce taux élevé de chômage de 10,7%, la France reste toujours en dessous de la moyenne estimée à 12% de la zone euro. Une qui, a vrai dire, est  plombée surtout par l’Espagne et la Grèce et l’Espagne, et légèrement inférieur à celui de l’Union européenne calculé à10,9%. Reste que notre pays s’éloigne de plus en plus de ses voisins autrichiens (4,8%), allemands (5,4%) ou néerlandais (6,2%) qui affichent un printemps de taux de chômage.

chomage CEE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>