Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Mode d’emploi des différents dispositifs d’accès aux soins pour les pauvres.

Mode d’emploi des différents dispositifs d’accès aux soins pour les pauvres.

 » Se soigner est devenu un parcours du combattant pour les plus démunis « . L’on dénombre dans le régime santé Français 4 dispositifs d’accès aux soins pour les pauvres : l’Aide médicale d’Etat (AME), la Couverture maladie universelle (CMU), la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide complémentaire santé (ACS). Mais au fait que cachent ces différents acronymes et qu’elles sont les personnes qui peuvent en avoir droit ?

La crise commence d’abord par les pauvres, et il suffit de regarder les chiffres des différents d’aides et dispositifs d’accès aux soins pour s’en rendre compte. En 2012, il y a eu plus de 7,5 millions de personnes qui avaient bénéficié des quatre dispositifs cités ci haut et mis en place par l’état et les services publics.

Ce sont des aides qui varient selon le degré de pauvreté de chaque personne ou foyer. Même si ces soutiens semblent plus ou moins généreux, ils ne profitent cependant pas la même manière à tous leurs bénéficiaires. Ainsi, l’ACS ne bénéficie réellement qu’à 700.000 personnes alors qu’en vérité, ils sont 3,4 millions de personnes qui devraient en avoir droit, selon les critères légales de sélection.

Voici le point sur ces différentes d’aides d’accès aux soins pour les plus démunis:

L’Aide médicale d’Etat (AME) pour les sans-papiers

Instaurée le 1er janvier 2000 par les ministres Bernard Kouchner et Martine Aubry sous le gouvernement Jospin, l’AME est une prestation sociale, entièrement gratuite, destinée aux personnes en situation irrégulière, sans ressources et résidant en France depuis au moins trois mois. Les personnes étrangères placées en rétention administrative ou les gardées à vue, françaises ou non, peuvent également y avoir accès. L’AME donne droit à un remboursement à 100 % du tarif de la sécurité sociale. Elle profite à quelque 268.000 personnes.

La Couverture maladie universelle (CMU) pour les chômeurs et les SDF

Votée en 1999 par le gouvernement Jospin et mis en œuvre depuis 2000, la CMU est gérée directement par l’Urssaf. En 2012, 2,2 millions de personnes en ont bénéficié. Elle concerne les chômeurs non indemnisés depuis plus d’un an, les sans domicile fixe, les étudiants de plus de 28 ans et certains bénéficiaires du RSA. Pour y avoir droit, il ne faut pas être affilié à un régime d’assurance maladie. Elle rembourse de 60 à 100 % du tarif sécu, mais la partie non remboursée peut être prise en charge par la CMU-C, autre prestation votée à la même époque.

La Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté

Comme son nom l’indique, elle complète les remboursements de la CMU, quand celle-ci ne permet pas aux ayants droits de couvrir leur frais. Il faut être, au même titre que les autres prestations, sur le sol français depuis au moins trois mois et surtout, vivre sous le seuil de pauvreté (cf. encadré à droite de l’article). Elle permet un remboursement à 100 % du tarif sécu. Elle permet également de prendre en charge une paire de lunettes par an, les appareils dentaires, les couronnes et les prothèses auditives. Ils sont, en France, 4,4 millions de bénéficiaires.

L’Aide complémentaire santé (ACS) pour les ménages modestes

Cette dernière aide concerne les ménages dont les ressources sont légèrement supérieures au seuil de pauvreté et inférieur à un smic. Pendant un an, elle donne droit à une aide financière pour se munir d’une complémentaire santé de son choix, qui varie selon l’âge du bénéficiaire (cf. encadré à droite de l’article).

Elle permet aussi une dispense d’avance des frais pour la part prise en charge par l’assurance maladie à condition de s’adresser à son médecin traitant (celui déclaré à la sécu). Et si seules 700.000 personnes en bénéficient alors que 3,4 millions de personnes pourraient être concernées, c’est par manque d’informations, complexité du dispositif ou encore opacité des offres des complémentaires santé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>