Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Disparité salariale entre femmes « banquières » et leurs collègues hommes

Disparité salariale entre femmes « banquières » et leurs collègues hommes

salaire banquiere

Les femmes banquières sont encore moins bien payées que leurs homologues masculins. L’Association française des banque (AFB) donne comme exemple le salaire 2011 d’une chargée de clientèle entreprises qui reçoit 52.000 euros par an contre plus de 60.000 euros pour son collègue dans le même poste, avec âge et ancienneté comparables.

Dans le secteur bancaire, ni les lois, ni les conventions de branche, ni les accords d’entreprises signés en 2006 par les partenaires sociaux n’ont pas encore libéré  les femmes de la disparité salariale pour qu’elles puissent rattraper ces écarts de salaires constatés , parfois importants, par rapport à leurs homologues masculins

Selon les dernières études de l’AFB, les différences de salaires annuelles atteignent souvent plusieurs milliers d’euros entre deux banquiers mâle et femelle à poste équivalent. A titre d’exemple, et pour l’année 2011,  le salaire annuel de base d’une « chargée de clientèle entreprises » équivaut à 44.467 euros contre 49.598 euros pour les hommes, à ancienneté moyenne comparable.

Les même inégalités pour les compléments de salaires pour ces dames chargés d’affaires «entreprises » qui atteignent 7.586 euros, contre 11.017 euros pour son homologue homme. Les différences de salaire de base sont encore plus larges pour d’autres types de métiers banquiers, comme ceux des juristes et des fiscalistes qui équivalent 55.219 euros par an pour les banquières, contre 61.397 euros pour les banquiers.

Davantage de cadres féminins

Les banques font beaucoup d’efforts ces dernières années, en matière de recrutement de femmes. C’est normal, puisqu’elle coûte moins cher. Les institutions bancaires ont volontairement augmenté la part des femmes parmi leurs effectifs de leurs cadres banquiers. Les banques commerciales devraient en effet compter en 2012 la moyenne de 45 % de femmes parmi leurs cadres, contre seulement 36 % pendant l’année 2006. Un taux qui se distingue supérieur à la moyenne nationale  où les femmes ne représentaient en 2012 que  34 % des cadres en France.

Les banques commerciales ont négligé l’objectif qu’elles s’étaient fixé dans la convention de branche de 2006, qui vise à  « supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes avant le 31 décembre 2010 ». Mais les partenaires sociaux ne cessent de se manifester et l’accord salarial de branche qui vient d’être signé en ce début de 2013, appelle les banques de corriger les écarts injustifiés en prévoyant pour cet effet des budgets d’augmentations salariales.

Enfin, et pour rappel, la  CFDT et la L’AFB ont signé l’accord salarial de branche pour 2013, qui prévoit une hausse de 3% dans les salaires minima de branche pour les techniciens et de 2,5 % pour les cadres.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>