Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Les écarts de salaires entre hommes et femmes

Les écarts de salaires entre hommes et femmes

Les écarts de salaires entre hommes et femmes sont toujours là. En effet, pour un même poste et pour le même nombre d’années d’expériences, les hommes gagnent en moyenne 9% de plus que les femmes. Tout poste et tout temps de travail confondus, l’écart est encore plus important puisqu’il est de 27%. Ainsi le salaire moyen d’un homme est de 2 263 euros alors que celui d’une femme est de 1 817 euros.

Pour expliquer cela, plusieurs raisons ont été entendues. Parmi elles, le fait que les femmes ne suivent pas les mêmes formations que les hommes ou encore le fait que le niveau de responsabilité ne soit pas tout à fait le même sont évoquées.

Le bureau de conseil Mercer explique la différence par le fait que les femmes travaillent surtout dans les départements RH ou Marketing (retrouver une offre d’emploi marketing) et que ces fonctions en tant que telles gagnent moins que par exemple les fonctions managériales dans la finance (plus masculine).Cependant, il est indiscutable que cet écart de salaire est réel et dans la plupart des cas totalement injustifié.

Des sanctions appliquées

Dans une interview du jeudi 25 avril 2013, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem annonçait avoir déjà sanctionné deux entreprises. En effet, une entreprise aurait été condamnée à 1500 euros de pénalités par an et une autre a une amende de 8500 euros par an.

En fait, ces sanctions ont pour but de faire appliquer une loi de 2010, qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place un plan ou un accord d’entreprise afin de remédier aux différences de salaires entre hommes et femmes

De plus, la ministre souhaite déposer un projet de loi afin que l’égalité hommes-femmes soit également de mise pour le montant des retraites et les congés parentaux.

Retrouver toutes les offres d’emploi sur le site directemploi.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>