Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Économie française : Les plus mauvais chiffres s’annoncent.

Économie française : Les plus mauvais chiffres s’annoncent.

hollande faché

Michel Sapin, le ministre français des Finances reconnait que les principaux indicateurs économiques virent au rouge et que la France devait encore une fois reculer, à l’an 2017 au lieu de 2015, son objectif de limiter son déficit public pour moins de 3 % du produit intérieur brut, (soit dans la limite européenne requise).

SMIC-horaire vous reporte les plus mauvais chiffres de l’économie française, tels que publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et autres baromètres économiques.

4,4% de déficit!

Le déficit public français a remonté au cours de l’année 2014 à 4,4 % du produit intérieur brut en 2014 après 4,2 % l’an dernier, a annoncé M. Sapin lors d’une conférence de presse. Il a précisé que le taux de ce déficit descendra à 4,3 % en 2015.

Le gouvernement avait initialement promis à la Commission européenne, de respecter le seuil Européen de 3%, mais considérant la «situation exceptionnelle» de l’économie en zone euros, le déficit public Français sera ramené à 3,8 % du PIB en 2016 et chuter à 3 % en 2017.

Ralentissement de la croissance.

Le ministre français des Finances a aussi  révélé ses prévisions de croissance pour la France. Elle est de l’ordre de 0,4 % pour 2014 et sera à 1 % l’an prochain. Matignon espérait initialement une croissance de 1 % cette année qui accélérera vers 1,7 % pour l’année 2015. M. Sapin avait corrigé que ce dernier objectif reste encore loin à réaliser.

Chômage: les seniors découragés

L’INSEE révèle que le chômage reste stable au deuxième trimestre 2014 (9,7 %). Cependant, Pôle emploi recense de son côté une augmentation de 130 000 chômeurs inscrits avec un record de plus de 3,4 millions de demandeurs d’emploi enregistrés fin juillet.

Bien que l’État porte ses efforts à l’emploi  des jeunes  dont le chômage affiche un « mouvement de légère baissenotamment avec les emplois d’avenir », « l’enquête de l’Insee montre un découragement chez les seniors », qui seraient nombreux à déclarer avoir abandonné leurs recherches et que 1,3 million de personnes (avec une augmentation 60 000 personnes sur un an) ne sont pas considérées par l’Insee comme « sans emplois ».

Emploi marchand : une timide amélioration.

L’INSEE révèle qu’avec 8 300 nouveaux emplois (+0,1 %) créés dans le secteur marchand, l’économie française regagne au deuxième trimestre 2014 une timide amélioration dans la création des emplois.

François Rebsamen, ministre du Travail, de l’emploi et du dialogue social dans le gouvernement Valls dénonce sur RTL que c’est bon signe de créer dans le tertiaire,« mais il faut arrêter la destruction nette d’emplois dans l’industrie (…) qui est le pilier de l’économie ». Il a souligné qu’il n’y avait pas eu de création nette d’emplois dans l’industrie et la construction respectivement depuis 2001 et 2008.

Déficit commercial : pas d’amélioration !

Le solde des échanges commerciaux de la France est déficitaire depuis plus de dix ans. Selon des sources douanières le déficit commercial de la France est évalué à 5,5 milliards d’euros pour le mois de juillet 2014. Le gouvernement espère amortir le déficit à 53 milliards d’euros en 2014, contre plus de 60 milliards en 2013.

L’industrie d’armes se distingue par contre avec des exportations en hausse en 2013, les nouvelles commandes d’armements à l’exportation ont grimpé en 2013 à 6,87 milliards d’euros. Soit une augmentation de de 43 %.

Augmentation de 50 % sans abris en trois ans

Ils excistent en France 3,6 millions de personnes privées de domicile personnel, qui vivent dans des conditions très difficiles,  en situation d’occupation précaire (hôtel, caravanes…), ou dans la rue.

« Le Monde » indique  que le nombre des sans-abris atteint le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012. Ce chiffre augmente de 50% en trois ans et le « 115″, numéro d’urgence qui gère les hébergements d’urgence, est saturé.

Réduction de la dépense publique.

Michel Sapin annonce enfin une petite bonne nouvelle, la France continue à accomplir son objectif de 21 milliards d’économies dans la dépense publique en 2015. Le ministre déclare que « La maîtrise des dépenses est une nécessité et nous irons jusqu’au bout de l’objectif de 50 milliards d’économies prévues jusqu’en 2017, à commencer par les 21 milliards d’économies prévues pour la seule année 2015 ».

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>