Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Les entreprises continuent à augmenter les salaires

Les entreprises continuent à augmenter les salaires

La nouvelle année 2013 dénonce les grands employeurs français comme étant peu généreux avec leurs salariés à l’instar de leurs homologues d’outre-Rhin, cependant les augmentations de salaire verront le jour et seront quand même supérieures à l’inflation.

Le cabinet Aon Hewitt, spécialiste du conseil en management avait en effet publié une étude selon laquelle les entreprises françaises ont prévu un budget globale pour des augmentations des salaires de 2,6% pour cette année.

Des augmentations 2013 avec une tendance à la baisse puisqu’elles sont inférieures à celles aux augmentations réalisées à 2,9% pendant l’été 2012. Les statistiques Aon Hewitt ont dénoncé que 30% des entreprises Françaises ont décidé de diminuer le budget alloué à la hausse des salaires, alors que seulement 6% d’entre elles prévoient des budgets en hausse.

Des augmentations stables malgré la crise

La majorité des salariés français et plus précisément employés, les cadres supérieurs et les cadres dirigeants des 120 entreprises françaises cotées les plus importantes ne prévoient pas des miracles. Depuis la crise en 2008, les augmentations de salaires individuelles et générales n’ont jamais dépassé la moyenne de 2,9%, mais n’ont également jamais tombées en dessous de 2,6%, alors que 5% de ces entreprises ont adopté le gel des salaires.

Coté inflation, le cabinet Aon Hewitt prévoit une inflation autour de 1,7%. Entre 2008 et 2012, elle a beaucoup varié sur la période et a oscillé entre 0,1% et 2%, ce qui a un impact considérable sur les progressions des salaires en termes de pouvoir d’achat.

Les entreprises allemandes plus généreuses que les françaises

Comparée avec ses voisins Européens, la France s’inscrit dans la moyenne et se situe entre 2,6% et 2,7% de hausse. Pa contre les entreprises allemandes ont prévu d’augmenter leurs salariés de 2,9% en moyenne ; Se trouvant dans des conditions économiques plus favorables, elles ont donc légèrement plus généreuses que leurs homologues Françaises. Au Royaume-Uni, en Autriche et en Norvège, les salariés seront plus gâtés et leurs salaires augmenteront de plus de 3%.

L’enquête Aon Hewitt a été menée auprès d’une sélection de 127 entreprises françaises, de toutes les tailles et de tous secteurs,395 entreprises en Europe et au Moyen-Orient pour 44 pays ont participé à l’étude.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>