Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Indemnisation de deux jours fériés qui coincident la même journée

Indemnisation de deux jours fériés qui coincident la même journée

Il arrive que deux deux jours fériés coïncident pendant une même date, les salariés peuvent-ils prétendre au paiement d’une indemnité correspondante aux deux jours de repos?

L’affaire a été controversé  entre les verdicts de la cour d’appel qui donne raison aux salariés et la cour de cassation qui casse et leur déboute la demande. L’affaire sujet de cet article concerne une cinquantaine de salariés d’une société de production de plastiques et de textiles qui ont saisi la prud’homme en vue d’obtenir l’Indemnisation d’un jour de salaire en raison de la coïncidence du 1er mai 2008 avec le jeudi de l’Ascension qui tombe le même jour.

La Cour d’appel donne raison aux  salariés

L’article  66 de la convention collective de l’industrie textile applicable prévoit qu’indépendamment du 1er Mai:

« les ouvriers bénéficient, lorsqu’ils perdent une journée de travail du fait du chômage des jours fériés légaux suivants : 1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre et jour de Noël tombant un jour où ils auraient normalement travaillé, de l’indemnisation de cette journée ».
Du fait que cette convention collective précise que les jours fériés chômés indépendamment du 1er Mai, et prévoit l’indemnisation de ces jours s’ils correspondent un jour où les salariés auraient dû travailler. Les salariés personnel sont donc indemnisés en plus du 1er mai, du paiement de tous les jours fériés y compris dont le jeudi de l’Ascension. De ce fait les salariés ont droit alors au paiement de onze jours fériés par année  même lorsque les deux fêtes chômées coïncident pendant la même date.

La Cour de cassation casse et déboute les salariés de leur demande:

le verdict rendu par la première décision d’appel au motif que la convention collective nationale de l’industrie textile se contente à statuer que les jours fériés sont légalement chômés, et payés. Ainsi, elle ne fait aucune allusion au droit d’indemnisation supplémentaire d’un jour de congé ou de repos lorsque et par exception, deux jours fériés tombent à la même journée.

Par manque de cette précision, les salariés de cette société de production de plastiques et de textiles sont déboutés de ce droit d’une indemnité compensatrice pour l’Ascension.

Le cas à retenir de ce législation:

lorsque deux jours fériés chômés coïncident et tombent en une seule date, le salarié ne peut prétendre à l’indemnisation de ces deux jours ou au paiement d’une indemnité qu’à la condition qu’une convention collective garantisse un nombre bien précis de jours chômés relatif aux jours de fêtes légales ou qu’elle prévoie le paiement d’un nombre déterminé de jours fériés dans l’année.

Référence : Cass. Soc. 13 mars 2013, n°12-13088

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>