Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Investir jeune et bien gérer son argent

Investir jeune et bien gérer son argent

Quand on dit premier salaire, on pense souvent à la question de sa bonne gestion, et à un bon placement pour le fructifier. Prendre son auto-indépendance financière et entrer dans la vie active, c’est aussi apprendre à optimiser son argent et bien le placer tout en pensant à demain. Entre dépenses courantes, remboursement de prêts étudiants, soutien de famille et épargne pour l’avenir, toute une palette variée de placements s’offre au jeune salarié (e), déjà dans le bain de la vie active et responsable.

Réinvestir les fonds de son Livret jeune

Tout jeune actif à 25 ans, perd les privilèges du Livret jeune, un premier compte tirelire ouvert dès sons enfance afin de cumuler et gérer les sommes d’argent souvent reçues pour les grandes occasions. Comment va-t-on réinvestir ce petit budget qui peut constituer le premier investissement pour une fortune ?

Les livrets d’épargne constituent un bon départ de placement pour une partie de ses premiers salaires, mais bien qu’ils constituent placement garanti mais sont peu rentables, car ils garantissent le capital placé à l’origine avec des faibles intérêts. Les fonds sont totalement exonérés d’impôt, sans frais et disponibles à court terme.

Mais le livret préféré des Français reste toujours le Livret A, qui se rapproche du Livret jeune. Le taux de ses intérêts est légèrement inférieur, mais le plafond est beaucoup plus supérieur avec 15.300 euros hors intérêts contre 1.600 euros pour le Livret jeune des – 25 ans. Quand la limite des 15.300 euros est atteinte, les économies peuvent être placées sur le Livret Développement Durable (LDD).

Le LDD est un compte réservé aux personnes contribuables remplissant une déclaration de revenus. En jumelant les 2 Livrets A et LDD, le placement sera plafonné pour un total de 21.300 euros avec un rendement de 2,25% (2012) net d’impôts. Ces plafonds sont susceptibles de doubler très prochainement.

Quand au Livret d’Epargne Populaire (LEP), il peut constituer également une bonne alternative au Livret Jeune. Le LEP, est destiné au placement de revenus modestes, il est plafonné à 7.700 euros avec un rendement de 2,75% net par an, selon le taux fixé par l’Etat.

Les conditions du Livret d’Epargne Populaire sont plus restrictives que les autres livrets, il requiert à son titulaire d’être à la fois être indépendant fiscalement et de payer moins de 769 €uros d’impôt sur le revenu (IR).

Des projets à long terme sont toujours possible

Si vous projeter l’acquisition d’un d’un bien immobilier, le Plan Epargne Logement (PEL) sera votre premier pas. Produit de l’épargne bancaire soumise aux règlements et lois, le PEL est rémunéré à hauteur de 2,5% et permet d’économiser dans le but d’acquérir un crédit immobilier de l’ordre de 92.000 euros avec des taux préférentiels. La durée de l’épargne peut aller jusqu’à 15 ans et son plafond est fixé à 61.200 euros, ce qui est un seuil particulièrement élevé dans le but de stimuler l’investissement immobilier.

Souscrire un contrat d’assurance vie pour un jeune actif peut également être un investissement rentable qui s’organise par des versements mensuels ou trimestriels programmés. Le contrat d’assurance vie est un support rentable et sécuritaire, tant que les fonds en euros de ces contrats drainent une bonne partie de l’épargne des investisseurs particuliers depuis les quelques dernières années.

Le rendement moyen de ces épargnes contrat d’assurance vie est autour de 3% brut, ils peuvent permettre de créer un capital bien décent pour l’acquisition d’un premier achat immobilier. Les marchés financiers peuvent également être un placement bien lucratif en investissant une partie des versements sur des unités de compte Sicav et FCP, et qui seront indirectement investies en actions et obligations.

La diversification des investissements dans les assurances vie multi supports permet d’optimiser la performance du contrat en cas de dynamisme des marchés, cependant il faut se rendre compte que depuis le 1er juillet 2011, les contrats d’assurance vie multi supports sont soumis au tau de 13,5% en prélèvements sociaux sur les intérêts gagnés, en cas de retrait du capital.

Un commentaire

  1. Le premier salaire est comme un grand exploit pour les jeunes. Je me souviens quand j’ai eu le mien, j’ai épargné seulement le tiers et les deux tiers, je les ai utilisé pour faire plaisir à ma famille et à mes amis. Je pense que dans une optique de bonne gestion il faut toujours épargner une partie de son salaire, même si ce n’est pas le premier. Mais il faut aussi profiter de la vie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>