Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Le « qui fait quoi » pour un job d’été

Le « qui fait quoi » pour un job d’été

L’été est pour très bientôt et les jeunes vont y avoir plein de temps libre. Un job d’été sera donc très salutaire pour joindre l’utile à l’agréable et gagner de l’argent soit pour se permettre quelques divertissements, se payer un quelques chose dont on rêvait ou bien garantir les frais de ses études pour la prochaine rentrée. L’été est donc la belle saison, idéale pour trouver un travail amusant et renflouer ses finances.

Pour trouver un travail d’été, il faudrait cibler les entreprises qui connaissent une grande activité pendant la saison estivale : l’animation dans les colonies de vacances et les campings, viennent ensuite les métiers dans l’hôtellerie et la restauration et enfin les métiers de la vente dans les grandes surfaces ou les petits commerces. D’autres secteurs ou activités où la main d’œuvre se fait rare avec les vacances recrutent aussi des jeunes avec  ou sans expériences tels que dans l’agriculture, les enseignes de distribution (fringues et autre) ou encore dans le télémarketing. Cependant certaines activités nécessitent un diplôme ou une expérience comme pour dans les centres d’animations où les jeunes doivent avoir le BAFA.

Quels sont les jeunes qui peuvent postuler pour un Job d’été

Tous les jeunes peuvent travailler pendant l’été, du moment qu’ils sont âgés de 14 ans et plus. Cependant l’employeur ne peut embaucher un mineur entre 14 ans et 16 ans qu’après autorisation de l’inspecteur du travail.

L’employeur doit demander cette autorisation de recruter un jeune entre 14 et 16 à l’Inspecteur du travail, 15 jours avant l’embauche. Dans sa demande il doit tout d’abord joindre l’accord écrit du représentant légal du jeune, ensuite indiquer la durée du contrat, la nature du travail et ses conditions, l’horaire et le salaire à payer.

Les bonnes démarches à prendre pour un job d’été ?

En principe les grandes entreprises et les administrations commencent à recruter 5 à 6 mois avant les vacances d’été, les petites entreprises, les restaurants, les boutiques embauchent quelques semaines avant l’été. Dans tous les cas, c’est  entre les mois de mars et d’avril que s’organisent de nombreux forums régionaux pour rassembler les offres d’emplois et regrouper les employeurs en quête de jeunes pour un job d’été.
Alors pas d’inquiétude, des jobs d’été il y en a pour tous ceux qui le désirent et savent s’organiser et  :

  • S’y mettre très à l’avance.
  • Identifier ses envies et ses compétences
  • Activer tous les réseaux.
  • Anticiper les démarches: Candidature, relances, entretien et ne rien  laisser au hasard.
  • Collectionner les atouts et les mettre en valeur: un bon CV, avoir le Bafa, avoir un moyen mobile ou maîtriser des langues et d’autres compétences.
  • Ne pas se décourager ou abandonner dès le 1er refus.

Un job d’été, c’est avant tout un premier pas vers l’autonomie financière. C’est une découverte du monde de l’emploi et de la vie active. Il constitue aussi un plus-value sur le CV, sans compter les amis(es) à connaitre et des mémorables souvenirs.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>