Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Ce que coûtent les jours fériés à l’économie de France!

Ce que coûtent les jours fériés à l’économie de France!

jours fériés

L’INSEE publie un rapport sur les pertes que subissent les jours fériés produisent sur l’économie française. Ces jours chômés équivalent en effet une perte de 0,1 % du PIB.

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) reporte des chiffres assez vertigineux que causent le chômage quasi-total de la France pendant le 1er mai et ses collègues. Si ces jours de chômage payés sont adulés par tous les salariés, ils causent en contre partie une perte de 2 milliards d’euros, soit environ 0,1 % du Produit Intérieur Brut Français(PIB).

Ce chiffre semble insignifiant en comparaison de  la dette de la France, mais rien que pour ces jours de repos le pays pourrait, à la fin de l’année, ne pas connaitre une croissance de + 0,1, mais plutôt de – 0,1 %.

Les entreprises sont partagées sur ces jours de répons payés. Certaines ferment tout normalement faute d’activité, tandis que d’autres doivent continuer leur activité pour cause d’une surcharge de boulot et pour honorer les demandes de leurs clientèles. L’année 2013 verra alors 251 jours de travail contre 253 pour l’année 2012.

le gouvernement va-t-il supprimer quelques jours de réponses pour l’année prochaine ?

Malgré toutes ces pertes et ces dépenses, le gouvernement n’a pas l’intention de vouloir ni prévoir supprimer ces précieux jours. Invité d’Europe 1, Michel Sapin le  ministre du Travail déclare en réagissant au  rapport de l’INSEE : « Compte tenu de cela, on supprime le 1er mai, on supprime le 8 mai, le 9 mai ? Vous allez voir ce que ça va donner. Soyons un peu plus raisonnables. Ça n’empêche pas de reprendre des forces pour travailler plus encore après. »

Seriez-vous d’accord pour aider l’état à couvrir une partie de ses dettes en supprimant les jours fériés ? Merci de réagir et formuler votre avis

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>