Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » La fiche de paie simplifiée au 1er janvier 2015

La fiche de paie simplifiée au 1er janvier 2015

fiche de paie simplifiée

Le bulletin de salaire traditionnel sera remplacé au 1er janvier 2015 par un autre plus simple.

Une initiative du Président Hollande qui vise à organiser le nouveau bulletin de paie avec les  informations les plus essentielles et le rendre plus compréhensible par le salarié. Une mesure qui permettrait aux employés d’alléger le coût du travail et au gouvernement d’économiser quelques deux milliards d’euros.

SUPPRESSION DES COTISATIONS PATRONALES

Le Figaro estime que le gouvernement aurait décidé de faire disparaitre de la fiche de paie des salariés les cotisations payées par les employeurs.

Concrètement, les charges pour la Sécurité sociale (Assurance maladie, vieillesse, solidarité autonome, aide au logement, allocations familles, accidents du travail, FNAL) devraient ainsi disparaitre de la fiche de paie des salariés.
Il en sera de même pour les cotisations relatives à la retraite complémentaire (AGFF, Agirc-Arrco, Cotisation temporaire et exceptionnelle).

Voici ci-dessous à quoi  va ressembler le nouveau bulletin de paie 2015.

bulletin de paie simplifiée

L’objectif de la simplification du bulletin de paie ne se limite pas à un gain en lisibilité pour le salarié. Par cette mesure, le gouvernement souhaite réinjecter l’équivalent de 2 milliards d’euros dans l’économie. C’est aussi un gain de temps et d’argent pour l’employeur, puisque la nouvelle version du bulletin de paie ne coûterait aux patrons que 12 euros par mois, contre 17,50 à 21,50 pour l’actuel fiche de paie.

Voir la maquette du nouveau bulletin de paie tel qu’imaginé par les experts de simplification.

Simplifier la fiche de salaire est certes une bonne mesure pour les employeurs pour alléger les frais de l’emploi. Mais avoir en fin du mois une fiche de paie raccourcie et plus claire, cela aura-t-il un impact direct sur le rémunération du salarié et pour l’amélioration de son niveau de vie?

Merci de réagir.

 

Un commentaire

  1. un bon moyen de jouer sur les cotisations sans qu’il soit possible de refaire le calcul.
    il n’ y a plus qu’a integrer l’impot a la source et hop le tour est joue impossible de verifier et facile d’augmenter les impots direct

    le prix de revient d’une feuille de paie, je rigole, moi sans dent j’ai refait la mienne sur un tableur , ca me prend deux minutes tous les mois pour verifier si il n’y a pas eu d’erreur de frappes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>