Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » RSA » La prime de Noël 2013 sera maintenue mais n’évolue pas

La prime de Noël 2013 sera maintenue mais n’évolue pas

prime de noel 2013

Chaque année, vers la mi-décembre, certains foyers aux faibles revenus, ainsi que les bénéficiaires d’aides sociales (RSA, ASS, …) bénéficient d’une d’une aide supplémentaire appelée la prime de Noël.

La prime de Noël 2013 sera maintenue en cette fin d’année, mais elle n’évolue pas. Les montants, les dates et les conditions de versement de cette aide sociale sont les suivants.

La prime payée par la Caf aux allocataires du RSA, doit être distinguée de celle versée par Pôle emploi aux bénéficiaires d’autres aides. Dans les deux cas, aucune démarche n’est nécessaire par les bénéficiaires pour jouir de cette aie ; Elle sera automatiquement versée par virement sur leur compte bancaire.

Allocataires du RSA

Conditions

Précision importante : l’aide n’est versée qu’aux bénéficiaires du RSA socle. Les bénéficiaires du RSA en complément de revenu d’activité ne pourront donc pas la demander.

Montant

Sauf modification, les montants de la prime devraient être les mêmes que ceux versés l’année dernière pour la prime de Noël 2012. Ils devraient donc correspondre au barème suivant.

Composition du foyer Montant
Une personne seule 152,45 euros
Couple sans enfant ou personne seule avec un enfant 228,67 euros
Couple avec un enfant ou personne seule avec deux enfants 274,41 euros
Couple avec deux enfants 320,14 euros
Personne seule avec trois enfants 335,39 euros
Couple avec trois enfants 381,12 euros
Personne seule avec quatre enfants 396,37 euros
Couple avec quatre enfants 442,10 euros
Pour chaque personne supplémentaire 60,98 euros





Date de versement

La date de paiement de la prime de Noël par la Caf est fixée à la mi-décembre. L’an dernier, les premiers versements avaient débuté le 13 décembre.

Prime de Noël du Conseil général

Certains bénéficiaires du RSA socle pourront également bénéficier d’une prime de Noël supplémentaire dans certains départements : voir ainsi les conditions de paiement de la prime de Noël versée par le Conseil général. Cette aide viendra s’ajouter à la prime de Noël versée au niveau national. Sont notamment concernés les bénéficiaires du RSA qui habitent dans le département des Bouches-du-Rhône.

ASS, AER et ATS

L’aide est également destinée aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire de reprise d’activité et de l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

Montant

Pour les bénéficiaires de la prime de Noël qui ne touchent pas le RSA, le montant de la prime devrait être fixée à 152,45 euros. C’est un montant fixe : il n’est pas majoré par le nombre de personnes qui composent le foyer (contrairement au cas des bénéficiaires du RSA).
Néanmoins, pour les bénéficiaires de l’ASS à taux majoré, le montant de la prime de Noël devrait, comme l’an dernier, être porté à 219,53 euros.

Date de paiement

Pour ces bénéficiaires, la prime n’est pas versée par la Caf mais par Pôle emploi qui devrait effectuer les premiers versements dans le courant du mois de décembre.

Chômage et handicap

Si Pôle emploi verse la prime de Noël aux bénéficiaires de l’ASS, de l’AER et de l’ATS, en revanche, les personnes qui touchent de simples allocations chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)) ne bénéficient d’aucun versement. Il en est de même en ce qui concerne les bénéficiaires de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), qui n’ont pas non plus droit au versement de la prime de Noël.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>