Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Le nouvel indice pour la revalorisation du Smic

Le nouvel indice pour la revalorisation du Smic

L’Insee publie un nouvel indice reflétant l’inflation mesurée auprès des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles.

La revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est désormais calculée sur la base d’un nouvel indice publié par l’Insee. Baptisé « Indice des prix à la consommation (IPC) des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie », il est calculé hors tabac.

Défini par le décret n°2013-123 du 7 février 2013, il reflète l’inflation mesurée auprès du cinquième de la population correspondant aux ménages dont le niveau de vie est le plus faible. L’objectif est, selon le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, de « mieux prendre en compte les dépenses de consommation réelles des salariés à faible revenu, notamment les dépenses contraintes telles que le loyer ».

L’IPC des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie est calculé à partir d’une base 100 en moyenne annuelle 1998, comme « l’IPC des ménages urbains dont le chef est employé et ouvrier », qu’il remplace.
                                                                                                                                                        Source INSEE

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>