Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Le salaire de l’auxiliaire de vie sociale

Le salaire de l’auxiliaire de vie sociale

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est humainement très enrichissant. Un noble métier où la salariée dépense plus que son temps et fait preuve de beaucoup de valeurs humaines envers les personnes à servir et protéger. Cependant ce métier reste encore sous payé et des salariées souvent lésées par certains particulier employeurs.Voici à titre indicatif le salaire que doit toucher une AVS débutante.

 

 

Une fourchette de 1100 euros à 1600 euros net mensuel (à titre indicatif)

Selon les sources du Ministère des affaires sociales et de la santé, le salaire minimum d’une aide à domicile s’aligne sur le SMIC où aucun employeur ne peut payer son salarié en dessous de ce seuil. Donc: 1430 euros brut mensuel et 1101 euros en salaire net, pour les 35 heures légales de travail hebdomadaires. Comme dans tous les métiers et pour toutes les rémunérations, le salaire varie et augmente selon l’expérience et les diplôme(s). En fin de carrière, la rémunération de l’aide à domicile peut joindre les 2000 euros brut dans le privé, et les 1500 euros brut dans le secteur public.

Dans la fonction publique territoriale, des primes et des indemnités et des primes peuvent s’ajouter au salaire de base ; Comme ce métier nécessite fréquemment de travailler pendant les weekends et les jours fériés, une compensation ou majoration de salaire est donc à prévoir pour ces jours de repos.

Elément majeur à prendre en compte

Le temps de présence de d’auxiliaire de vie sociale est souvent découpé en fonction des besoins de la personne à entretenir: lever, petit déjeuner, toilette, repas, prise de médicaments, coucher… L’employeur doit tenir compte de ce temps de travail fractionné, comme Il doit aussi prendre en compte du temps de déplacement d’un domicile à un autre. Par l’exigence de ce métier, les critères énumérés font que l’auxiliaire de vie travaille souvent à temps partiel, où elle fournit plus d’efforts et de sacrifices que la rémunération qu’elle touche.

En résumé le salaire minimum horaire d’une auxiliaire de vie sociale ne peut être en dessous que le smic horaire, soit 9,43 euros brut et 7,26 euros net par heure). Ce salaire horaire peut s’étendre jusqu’à 13,20 euros brut et 10,16 euros net par heure.

 

Un commentaire

  1. Bonjour’ je viens d obtenir mon de avis cette, je suis salariée dans une association lois 1901 depuis mois d octobre 2012, pourriez vous m informer les salaires pour 90 heures par mois, merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>