Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Le secteur hôtelier 2013, plus grand recruteur de France

Le secteur hôtelier 2013, plus grand recruteur de France

Le secteur de l’hôtellerie café restauration permet une grande mobilité interne et offre de vraies opportunités d’évolution. Le secteur offre l’emploi à plus de 900 000 salariés en France (hors période de haute saison), dont 78 % emplois permanents. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) recense en 2010, plus de 196 000 établissements HCR en France dont 65 000 sans salarié.

Le secteur continue de recruter encore et promet chaque année entre 50 000 et 60 000 nouveaux emplois, notamment pour les salariés débutants et peu qualifiés : plongeurs, serveur, femme de chambre, buanderie, etc… Au-delà des recrutements, le secteur est bon rémunérateur et promet des augmentations des salaires et un nouveau smic hôtelier 2013 plus décent.

De façon plus générale, le secteur est en bonne santé en dépit d’une conjoncture nationale et internationale critique. La France reste encore une destination touristique et gastronomique de première classe internationale. Nous accueillons annuellement plus de 80 millions de touristes qu’il faut bien accueillir, héberger et restaurer. C’est pourquoi l’infrastructure française en hôtellerie restauration reste et restera toujours incomplètes et des nouvelles entreprises sont toujours à pourvoir et des nouveaux emplois à créer.

Un secteur qui favorise l’emploi aux jeunes

Longtemps réputé pour ses conditions de travail qui laissent à désirer (forte saisonnalité, faibles rémunérations, horaires chargés), le secteur peinait à satisfaire ses besoins en main d’œuvre. Depuis 2004, plusieurs dispositions ont été adoptées pour restructurer et dynamiser le secteur HCR, accroître et améliorer son attractivité auprès des jeunes chercheurs d’emplois. Des horaires hebdomadaires plus réduits, des semaines supplémentaires de vacances, la prime TVA, un smic hôtelier plus élevé et des aides à l’emploi pour les entreprises, etc. Plus récemment, et depuis du 1er juillet 2009, une réduction du taux de la TVA de 19,6 % à 5,5 %, devait aider à créer entre 60 000 et 100 000 nouveaux emplois pendant les deux prochaines années.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration demandent une certaine résistance physique, beaucoup de dynamisme et de disponibilité. Le sens du service et l’esprit d’équipe sont également des atouts très essentiels dans ce secteur. Ainsi ne faut-il pas oublier que lorsque vous exercez votre profession dans la restauration par exemple, vous êtes appelé à travailler aux moments où les autres sortent pour se divertir et s’amuser.

Des repères HCR

Les chiffres FAFIH révèlent que 23 % des établissements et 30 % des salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration se concentrent en Ile-de-France.
En Ile de France aussi, les titres de serveur et cuisinier sont les 2 métiers les plus représentés du secteur HCR.
Les cuisiniers se distinguent par être parmi les profils les plus avares en mains d’œuvre et les plus difficiles à recruter selon les employeurs.
Les emplois salariés d’encadrement ou de direction sont minoritaires en HCR avec seulement 6 % des postes.
Le point fort de ce secteur hôtellerie restauration se résume dans le fait qu’il facile et possible de s’installer à son compte. Les possibilités les opportunités et les aides y sont nombreuses !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>