Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Pratique » Le gouvernement trace 4 points forts pour la lutte contre la pauvreté, et le RSA augmentera de 10%.

Le gouvernement trace 4 points forts pour la lutte contre la pauvreté, et le RSA augmentera de 10%.

conference_pauvrete_0C’est demain mardi 26 mars 2013 que Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre clôturera la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, ouverte  aujourd’hui lundi après-midi. A l’issue de cette conférence, le conseil de ministres adoptera dans les semaines à venir « plan pluriannuel »  et des  orientations politiques majeures en matière de lutte contre la pauvreté. Dans son discours de clôture, le Premier ministre tracera une synthèse de ces actions sociales, tout en mettant l’accent sur quatre points forts : l’emploi des jeunes, l’accès au logement, le non-recours aux prestations sociales et la hausse du RSA.

Jean-Marc Ayrault entend tout d’abord lutter contre le « non-recours » aux prestations sociales. Par Par honte, par méconnaissance ou devant la complexité des dispositifs,plus que la moitié d’ayants-droit ne demandent jamais les prestations  sociales auxquelles ils peuvent prétendre. Ainsi, 68 % des bénéficiaires potentiels du  RSA activité ne le demandent pas. En ouverture de la conférence, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales explique que « le problème des pauvres, ce n’est pas la fraude, c’est le non-recours aux  droits » . Le Premier ministre devrait aussi annoncer une hausse de 10% au RSA, dès le mois de septembre prochain et échelonnée sur 5 années. Cette hausse concernera le RSA-socle et sera ajoutée à la revalorisation automatique indexée à l’inflation.

20 % des  jeunes vivent sous le seuil de pauvreté

L’autre pilier de cette lutte contre la pauvreté sera une « priorité aux jeunes » . Les associations toujours demandé un « déverrouillage » du RSA en faveur des moins de 25 ans, dont les conditions  d’octroi sont très restrictives. Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée chargée de la lutte contre l’exclusion avait fait valoir qu’il faut probablement améliorer ou compléter le RSA. Elle ajoute que « c’est urgent : 20 % des  jeunes vivent sous le seuil de pauvreté ».

Le « logement » autre pilier des mesures anti-pauvreté

L’autre mesure pilier du gouvernement est en faveur du logement, où – selon Europe 1 – une enveloppe de 50 millions d’euros est budgété pour financer des logements d’urgence. L’idée de cette mesure serait d’ »accueillir des familles entières et éviter ainsi de séparer des fratries ». Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, avait déjà annoncé aujourd’hui la création de « plusieurs milliers de nouvelles places d’hébergement dès 2013″. L’entourage de la ministre ajoute que 4.000 places pourraient être réservées à des centres d’accueil pour demandeurs d’asiles (CADA), et 4000 autres à l’hébergement d’urgence.

Le gouvernement entend amorcer un « changement de méthode » par rapport au gouvernement précédent, et la question de réquisitionner les  logements vides pour loger les sans-abris est encore une fois évoquée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>