Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Prime de Noël et chèques-cadeaux pour la fin d’année 2014

Prime de Noël et chèques-cadeaux pour la fin d’année 2014

joyeux noel
Comme chaque fin d’année, les salariés et les personnes aux revenus modestes bénéficient de plusieurs aides comme la prime de Noël ou les chèques-cadeaux de fin d’année.

Que vous soyez salariés du privé, bénéficiaires des minimas sociaux ou personnels non enseignant de l’Éducation nationale, vous avez peut-être droit pendant la deuxième moitié de décembre à la prime de Noël qui peut prendre la forme de virements ou de chèques-cadeaux. Smic-horaire.com vous fait un tour d’horizon.

La Prime de Noël versée par la Caf et de Pôle emploi

La prime de Noël devrait être reconduite cette année, elle a été incluse dans le budget de l’État 2014. C’est une aide versée par l’État pour les bénéficiaires des minimas sociaux :

  • La prime de noël est versée par la Caf pour les allocataires du RSA. Son montant varie selon la composition de foyer du bénéficiaire.
  • La prime sera parallèlement allouée par Pôle emploi aux bénéficiaires de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation transitoire de solidarité (ATS) ou l’Allocation équivalent retraite (AER). Son montant a été en 2013 de152,45 euros ou 219,53 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux majoré.

Voir les montants de la prime de Noël 2014 sur Smic-horaire

Primes des collectivités locales

Certains départements versent à leurs habitants les moins aisés une autre prime de Noël qui vient s’accumuler avec à celle versée par la Caf ou de Pôle emploi. Il est utile de s’adresser à votre Conseil général de votre départements pour connaitre si cette aide sera reconduite en 2014.

D’un autre coté, certaines mairies distribuent des primes spécifiques pour aux familles à faibles ressources ayant des enfants ou aux chômeurs parmi leurs citoyens. Il reste aussi utile de se renseigner auprès des services sociaux de votre mairie pour connaitre les possibilités d’aides pour cette fin d’année.

Primes dans l’Éducation nationale

Les personnels non enseignants de l’Éducation nationale ont droit à une prime exceptionnelle pour cette fin d’année 2014. Les personnels de la catégorie C auront droit à 100 euros et ceux de la catégorie B auront 50 euros. Le chef de votre établissement vous renseignera sur ces aides et vous informera si vous en avez droit.

Chèques-cadeaux salariés

Paniers garnis, tickets-Kadeos ou chèques-Cadhoc et autres… sont des idées cadeaux qui sont souvent offerts par certaines entreprises à leurs salariés, à l’occasion de la fin d’année.

Ces entreprises n’ont jamais été obligées de faire de tels gestes, mais sont souvent poussées à le faire pour bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, ces dons sont exonérés de cotisations sociales lorsque leur montant est inférieur à 156 euros par salarié (+156 euros par enfant de moins de 16 ans) pour l’année 2014. De plus, le salarié qui reçoit cette aide ou prime de fin d’année, n’a pas non plus à la déclarer au fisc.

Si vous êtes salarié dans une petite entreprise, il est probable que vous receviez un petit chèque cadeau de fin d’année, ou peut-être rien du tout…! Mais si vous travaillez dans une grosse société, vous pouvez fort espérer un beau chèque-cadeau de fin d’année.

Un chèque-cadeau dont le montant variera selon le nombre d’enfants de moins de 16 ans dans votre foyer. Concrètement, cela peut aller jusqu’à 468 euros non imposable, si vous avez 3 enfants (3 x 156 euros). Votre conjoint travaillant dans le même établissement aura droit à sa part, ce qui fera montant le chèque cadeau 2014 à un total 624 euros (soit 4 x 156 euros), toujours non imposable.

Joyeuse fin d’année et merveilleux Noël.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>