Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Prime de fin d’année : en avez-vous droit ? et combien ?

Prime de fin d’année : en avez-vous droit ? et combien ?

bonne année

Fêtes et vacances de fin d’année, tout cela demande des dépenses supplémentaires après 12 mois de travail laborieux au profit de votre employeur. Ce dernier devrait en effet en être reconnaissant et vous gratifier par une prime supplémentaire, dite le plus souvent : prime de fin d’année ou 13em mois.

Un employeur sur deux verse la prime de fin d’année pour ses salariés

Ce qu’il faut retenir est que votre employeur n’est absolument pas contraint de vous payer une prime de fin d’année. Cependant la grande majorité des salariés ou d’employés la reçoive en vertu d’une Une convention collective de travail (CCT), d’un contrat de travail ou du règlement de travail. Regardez bien ce qu’il en est pour vous.
Toutes les entreprises affiliées à la CP 218 (la plus grande Commission paritaire pour les employés), par exemple, doivent verser une prime de fin d’année à tous les employés qui comptent six mois d’ancienneté. Même les travailleurs qui prestent à mi-temps ou engagés sous contrat à durée déterminée ou sous statut intérimaire y ont généralement droit.

Quel est le montant de la prime de fin d’année ?

La majorité des entreprises appliquent le le même calcul pour déterminer le montant de la prime, soit un mois ou un mois et demi de salaire brut. Certaines sociétés comme les banques et les assurances iront même verser jusqu’au 14em mois de salaire comme prime de fin d’année.

Si vous n’avez commencé à travailler chez cet employeur qu’en cours d’année, votre prime sera calculée au pro rata. Les impôts normaux et les cotisations sociales sont automatiquement retenus par votre l’employeur sur votre fiche de paie.

Prime de fin d’année après un licenciement

Dans le cas ou un salarié ou employé fût licencié au cours de l’année ? Il a normalement droit à une partie de la prime de fin d’année, elle sera calculé au pro rata des mois prestés pendant l’année. Cependant, il faudrait compter six mois d’ancienneté  dans l’entreprise pour avoir droit à la prime de fin d’année. Attention, les règles en la matière ne sont pas identiques dans tous les secteurs.

Paiement en décembre

La plupart des employeurs versent la prime de fin d’année vers la fin du mois de décembre. Il faudrait cependant savoir que les règles en la matière de prime de fin d’année ne sont pas identiques pour toutes les entreprises ou secteurs. Vous êtes donc appelé à vérifiez ce que prévoit votre CCT, contrat de travail ou les usages dans votre entreprise ou secteur.

Le présent article est juste à titre indicatif et une information pour vous aider à trouver des réponses à des questions que vous pourrez vous poser. Il ne s’agit en aucun cas d’un avis juridique contraignant. Si vous avez des questions importantes, n’hésitez pas à nous demander  de l’aide en réagissant dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.
réagir facebook

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>