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Comment s’inscrire aux ASSEDIC ( Pôle Emploi )

assedic pole-emploi

Pour s’inscrire au chômage, un demandeur d’emploi doit entamer plusieurs formalités et passer un bon nombre entretiens chez Pôle Emploi.

Mais avant d’accomplir ces démarches, la personne intéressée doit tout d’abord être en bonne état pour pouvoir travailler (autorisation de travail, état de santé …) et se être immédiatement disponible pour accepter un emploi immédiatement. Pour les chômeurs, l’inscription peut se faire à n’importe quel moment. Pour les personnes salariés, l’inscription daoit être faitedans les 12 mois qui suivent le lendemain de la date de fin du contrat de travail.

La première procédure repose sur les étapes suivante :

  • La pré-inscription,
  • Le rendez-vous d’inscription,
  • Inscription et rendez-vous professionnel.

La pré-inscription

Une pré-inscription peut se faire par Internet sur le site internet de Pôle emploi ou par téléphone au 3949 (appel gratuit depuis un poste fixe). Une fois que vous êtes inscrit(e), Pôle Emploi vous fixe (par courrier) une date de rendez-vous par courrier (en cas d’inscription par internet) ou bien un entretien en ligne avec par un téléconseiller en cas d’inscription par téléphone. Les demandeurs d’emploi qui effectuent une réinscription dans le délai de 6 mois après leur précédente inscription, n’ont pas besoin d’avoir un entretien pour valider leur inscription. Leur dossier est immédiatement enregistré dès que l’inscription soit transmise par téléphone ou sur internet. Dans pareils cas, les dossiers de demande d’allocations sont alors automatiquement actualisés.

Le rendez-vous d’inscription

Au rendez-vous d’inscription, le demandeur doit présenter son dossier unique d’inscription et de demande d’allocation chômage dûment complétés. Il doit en outre apporter les pièces suivantes :

    • une pièce d’identité valide,
    • une copie de sa carte d’immatriculation à la sécurité sociale,
    • une identité bancaire avec un RIB,
    • une attestation Pôle emploi fournie par l’employeur.

Inscription et rendez-vous professionnel

Après son inscription, l’intéressé se voit remettre sa carte de demandeur d’emploi (valant attestation d’inscription), un avis de changement de situation ainsi qu’une notice d’information.
Dans le mois qui suit son inscription, le demandeur d’emploi doit se rendre à un entretien professionnel dans son antenne Pôle emploi. Il doit obligatoirement s’y rendre sous peine d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi (en revanche, l’obligation de se rendre à l’entretien ne vaut pas en cas de réinscription). C’est au cours de ce rendez-vous que sera élaboré son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Quand votre inscription aurait été finalisée, vous ne serez pas indemnisé pour autant. Un délai de carence est en effet à prévoir par Pôle Emploi.

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