Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » La rémunération des stagiaires

La rémunération des stagiaires

stagiaire

Trouver un stage c’est bien mais quand il est rémunéré c’est mieux !
La question que vous vous posez tous est sans doute celle-ci : Quelle est la gratification versée aux stagiaires ? Quels sont vos droits ?

En effet, il vaut mieux que le stagiaire soit au courant de ses droits ainsi que de la réglementation du moment car certains employeurs peuvent ne pas connaître la législation actuelle concernant la rémunération des stagiaires.

Le principe est simple, si vous effectuez un stage de deux mois consécutifs dans la même entreprise, celle-ci à l’obligation de vous rémunérer, au contraire, si votre stage ne dépasse pas les deux mois l’entreprise peut ne pas vous gratifier.
Depuis 2012, la gratification minimale est fixée à 2,875 euros par heure soit 436,05 euros pour un temps complet (correspondant à 35 heures hebdomadaires) par mois. En effet,  le stage en entreprise bénéficie d’une réglementation stricte qui assure les droits du stagiaire.

Cependant, certaines professions fonctionnent par branche ou par secteur d’activité bien particulier. A ce moment-là, c’est la convention collective qui déterminera le montant de la gratification mensuelle. Dans tous les cas le montant de la rémunération doit être noté dans la convention du stagiaire ainsi que ces heures effectuées par semaine.

Ce montant est néanmoins voué à changer, en effet de nombreux syndicats et associations d’étudiants demandent une revalorisation de la rémunération des stagiaires.
Avant de se lancer dans vos recherches d’offre de stage, prenez le temps de vous renseigner sur vos droits et sur la rémunération minimum à laquelle vous pouvez prétendre.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>