Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Salaire, coûts et indemnités d’un employé à domicile

Salaire, coûts et indemnités d’un employé à domicile

employé a domicileRecruter un employé de maison engendre bien des frais pour son employeur. Il ya pour cela des règles à voir et à respecter, surtout ceux concernant le salaire, les indemnités, le logement, les repas ainsi que le transport du salarié nouvellement engagé.

L’évaluation du salaire

Le montant du salaire d’un employé de maison est défini librement par le salarié et son employeur,  à conditions de respecter certains seuils minimaux, tel que le smic-horaire. La rémunération du salarié dépend surtout de sa qualification et de son expérience. Le montant ne doit en aucun cas être inférieur au salaire minimum en vigueur établi par la loi.

Les salariés du particulier employeur ont bien une convention collective nationale qui régit leur métier. L’article 20 de cette convention prévoit aussi une majoration du montant du salaire selon l’ancienneté du salarié pour le travail exécuté chez son employeur. Cette majoration est de 3 % après 3 ans, ensuite 1 % de plus par an jusqu’à 10 % après 10 ans de travail chez le même employeur.

Les cotisations sociales

Les cotisations sociales doivent être déduites de ce salaire brut. Le recours au Cesu permet de dispenser l’employeur du calcul de leur montant.
L’employeur a le choix entre déclarer son salarié à domicile au régime réel ou au forfait. Financièrement, cette dernière formule est aujourd’hui la plus intéressante pour un employeur, puisque les cotisations sociales versées par lui sont calculées sur la base du Smic et non sur celle de l’intégralité du salaire. Cependant, le gouvernement envisage de supprimer le forfait de cotisation.

Le paiement du salaire

Le salarié doit être payé au plus tard le dernier jour de chaque mois. S’il en fait la demande, il peut obtenir le versement d’un acompte par quinzaine. L’employeur n’est pas tenu de délivrer des bulletins de paie lorsqu’il a recours au Cesu. A défaut, il doit lui délivrer un bulletin de salaire tous les mois.

Les avantages fiscaux

L’emploi d’un salarié à domicile ouvre le droit à certains avantages fiscaux pour le particulier. Ce dernier peut ainsi, selon les cas, bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Pour en savoir plus sur la nature de cette aide, vous pouvez consulter notre article Emploi et services à domicile : réduction d’impôts.

Repas, logement et transport

Du salaire net versé au salarié peut éventuellement être déduit les frais de repas et de logement. Ceux-ci sont actuellement fixés :

  • à 71 euros par mois pour le logement, ce montant pouvant être réévalué en fonction de l’importance du logement ;
  • à 4,70 euros par repas.

L’employeur doit en outre prendre en charge une partie des frais de transport en commun de son salarié. Cette participation minimale est fixée à 50 % des tarifs d’abonnement lorsque l’employé travaille au moins 17,5 heures par semaine. S’il effectue un nombre d’heures inférieur, le montant de la prise en charge est calculé proportionnellement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>